C’est quoi un Grand Cru, un Premier Cru en Champagne ?

Il n’est pas toujours évident de se repérer pour les amateurs de vins entre les classements des différentes régions viticoles françaises. Les Premiers Crus et Grands Crus de Champagne ont-ils un point commun avec les vins de Bourgogne 1er Cru et Grand Cru ou les Grands Crus Classés du Bordelais ? Qu’ont-ils de particulier ?

On essaie de répondre à ces questions. Pour nous y aider, nous avons récolté quelques informations sur le site Internet du CIVC et de l’Union des Maisons de Champagne et nous avons fait appel au savoir de Mickaël et Clarisse du Champagne Larnaudie-Hirault, domaine situé à Trois-Puits dont les champagnes sont classés Premier Cru.

L’aire de production de l’appellation Champagne couvre environ 34 000 ha selon une délimitation initiée en 1911 et décidée en 1927. Cette surface est répartie sur les départements de la Marne (66%), de l’Aube (23%), de l’Aisne (10%), et marginalement de la Seine-et-Marne, de la Haute-Marne et des Ardennes. Elle comprend 319 crus sachant que les crus sont identifiés par les communes (par exemple : Aÿ dans la Vallée de la Marne = 1 cru avec 356 ha tout comme Couvrot dans le Vitryat avec 21 ha).

Champagne Premier Cru Larnaudie-Hirault


Dix-sept villages sont classés avec la dénomination « Grand Cru » et quarante-deux avec la dénomination « Premier cru ». Deux villages ont la particularité d’être à la fois Grand Cru et Premier Cru, il s’agit de Tours-sur-Marne (Grand Cru pour les Pinots Noirs et Premier Cru pour les Chardonnay) et Chouilly (Grand Cru pour les Chardonnay et Premier Cru pour les Pinots Noirs).

Les critères pris en compte pour élaborer les classements Grand Cru et Premier Cru sont nombreux :
Il y a un volet nécessairement géologique sur la qualité des sols. Les Grands Crus et Premiers Crus sont généralement situés sur des terroirs de craie affleurante (pour la Côte des Blancs et et de la craie en profondeur pour la Montagne de Reims). La qualité d’exposition est également primordiale, tout comme la pente des coteaux. Ainsi, la majorité des crus classés Grand Cru ou Premier Crus sont exposés Sud, Sud-Est ou Est, la pente est alors suffisamment importante pour mieux bénéficier des radiations du soleil qu’en plaine et faciliter l’écoulement de l’eau qui pourrait être en excès. La qualité des vins obtenus est elle aussi jugée, mais un autre élément est aussi intervenu plus concrètement au moment de la délimitation en 1927, c’est la distance avec le pressoir des grandes Maisons (quand les communes étaient trop éloignées des pressoirs, le raisin perdait de sa qualité lors du transport).

Ce classement pourrait être remis en cause ou étendu dans les prochaines années, une réflexion est dans tous les cas lancée pour permettre une extension de l’aire d’appellation Champagne.

Champagne Grand Cru

Au final, dix-sept villages constituent l’appellation Grand Cru en Champagne à savoir les villages suivants :
Dans la Montagne de Reims : Verzenay, Verzy, Ambonnay, Bouzy, Louvois, Beaumont -sur-Vesle, Mailly-Champagne, Piusieulx, Sillery
Dans la Côte des Blancs : Avize, Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry
Dans la Vallée de la Marne : Aÿ, Tours-sur-Marne

Quarante-deux villages constituent l’appellation Premier Cru en Champagne, voici les principaux :
Dans la Montagne de Reims : Avenay-Val-d’Or, Chamery, Chigny-les-Roses, Ecueil, Jouy-les-Reims, Ludes, Les Mesneux, Montbré, Pargny-les-Reims, Rilly-la-Montagne, Sacy, Sermiers, Taissy, Tauxières, Trépail, Trois-Puits, Vaudemange, Villedommange, Villers-Allerand, Villers-aux-Noeuds, Villers-Marmery, Vrigny
Dans la Côte des Blancs : Bergères-Les-Vertus, Grauves, Vertus
Dans la Vallée de la Marne : Bisseuil, Tours-sur-Marne, Champillon, Cumières, Dizy, Hautvillers, Mareuil-sur-Aÿ, Mutigny, Pierry
Tous ces villages sont situés dans la Marne !

On peut aussi s’interroger sur la relation entre le prix d’un Champagne en fonction des Crus. Les classements Grand Cru, Premier Cru, autres crus, peuvent souvent avoir une incidence car les vignerons les plus recherchés sont principalement situés en Grand Cru. Néanmoins, la notoriété du vigneron, sa capacité à être présent dans les grands guides de dégustation (Rvf, Gault & Millau, Decanter), sa présence dans la restauration Haut de Gamme et à l’Export va déterminer un certain niveau de prix. Ainsi, les prix des Champagnes de vignerons situés dans des « autres crus » peuvent être bien plus élevés que ceux d’autres vignerons travaillant en Grand Cru. Certains Champagnes Premier cru sont plus chers que des Grands crus. Les Grandes Maisons de Champagnes ne revendiquent souvent aucun cru et sont pourtant plus chers que les vignerons Premier Cru ou Grand Cru, elles s’appuient avant tout sur l’image de leur marque.
En revanche, si un vigneron possède des parcelles classées Grand Cru, Premier Cru ou d’autres crus, il y a fort à parier qu’il isolera ses vins Grand Cru pour les proposer en tant que tel. Car si vous mélangez du Grand Cru avec du Premier Cru, et bien vous obtenez du Premier cru.

On est donc très loin du concept des crus Bourguignons ou même Bordelais. En Bourgogne, dans un même village, vous pourrez trouver des parcelles sans appellation, avec appellation village, des 1er Crus et parfois des Grands Crus (Moins de 1% de la production). En Champagne, toutes les parcelles d’un même Cru (village) seront classées soit Grand Cru, soit Premier Cru, soit autre cru.

Clarisse Larnaudie nous rappelle qu’ils sont ravis d’être dans un village Premier Cru : « C’est une merveilleuse base de travail, mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, cela ne suffit pas à faire de bons Champagnes. Tout notre travail est justement de travailler la terre avec le plus de soin possible, afin qu’elle exprime toute sa typicité « Premier Cru »! »

Vous pouvez découvrir les Champagnes Larnaudie-Hirault à l’adresse suivante :

20 Grande Rue à Trois-Puits (dans la Marne)
Tel : 03 26 85 47 14
Courriel : contact@champagne-larnaudie-hirault.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *