Les Champagnes Sans Dosage ou Brut Nature

Un champagne Brut Nature ou Zéro Dosage contient moins de 3 grammes de sucres résiduels par litre. Aucun sucre sous forme de liqueur de dosage ne doit alors être ajouté. Il peut être élaboré ainsi pour répondre aux sirènes de la mode des Champagnes « non dosés », ou être le fruit d’une cuvée pour laquelle l’absence de sucre révèle le mieux le vin.
La démarche n’est en effet pas la même, si le vin ne s’y prête pas pour de multiples raisons telles que les conditions météo du Millésime, le travail à la vigne, la parcelle, il y a fort à parier que le sans dosage ne procure pas le plaisir escompté. Le Chardonnay par exemple, cépage phare de la Côte des Blancs, peut se montrer très strict, l’absence de sucre peut le rendre dur pour les papilles. Cela ne siginifie pas pourtant qu’il n’y a pas d’excellents Brut Nature parmi les Champagnes de la Côte des Blancs. Le cépage Meunier, quant à lui, peut se révéler grâce au Brut Nature s’il est travaillé avec soin.

Champagnes non dosés brut nature

Néanmoins, un champagne vinifié sans ajout de sucre peut être révélateur de grands champagnes, sans artifice, au plus proche de ce que peut offrir le raisin. On fera simplement peut-être plus attention au moment où on le verse dans les verres et avec quels mets on le sert.

Nous avons choisi deux cuvées non dosées, l’une issue d’un 100% Chardonnay de la Côte des Blancs, un second de la Vallée de la Marne issu des 3 cépages Champenois.

Lilyale, Champagne Waris-Hubert
Cette cuvée fait appel aux meilleurs raisins de parcelles d’Avize, d’Oger et de Cramant. Le vin est élaboré à partir de vins de réserve et le champagne connaît un vieillisement d’au moins 36 mois sur lattes. Le Chardonnay s’exprime ici avec subtilité et éclat, on prendra soin de le servir lors d’un apéritif printanier ou estival, il accompagnera aussi à merveille les coquillages.

Instant Nature, Champagne Maurice Grumier
Elaborée à partir des trois cépages dans les crus de Dormans, Festigny et Venteuil, cette cuvée s’exprime tellement bien sans dosage qu’on apprécie le choix du vigneron de la proposer telle quelle. Ce champagne est le fruit d’un long vieillissement sur lattes de près de 4 ans et surtout de l’apport de vins de réserve issus d’une Solera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *