Côtes-de-Meuse : Le Domaine de Muzy

Cet article va très vite rejoindre une série d’articles sur Verdun et sa région parmi nos escapades.

En s’écartant de Verdun, à une vingtaine de km, on peut observer des pieds de vigne dans les jolis coteaux de l’IGP « Côtes de Meuse » sur un territoire de 15 communes. Les vignes s’épanouissent entre 260 et 350 mètres d’altitude sur une bande d’environ 25 km.

Domaine de Muzy - Coteau
Les vignes ont très souvent pour voisins des arbres fruitiers tels que des mirabelliers, des cerisiers, des pommiers ou encore des poiriers.

Domaine de Muzy - Mirabelles
Ici, le soleil de Lorraine caresse des vignes d’Auxerrois, de Chardonnay, de Pinot Gris, de Pinot Noir et de Gamay.
Le Domaine de Muzy, situé à Combres-sous-les-Côtes fait souvent parler de lui chez les cavistes champenois pour ses jolis vins à petits prix. Anthony, caviste de la Grande Boutique du Vin de Châlons en Champagne propose une large sélection issue de ce domaine et n’hésite jamais à en dire le plus grand bien.

Domaine de Muzy - Salle de dégustation
Ceci nous a donné envie d’aller faire un tour dans ce charmant domaine pour un peu mieux connaître les vins de cette région. Nous avons été accueillis par Angélique, qui a rejoint le domaine en 2010 en même temps que son mari Thibaud.

Domaine de Muzy - Portrait
Le domaine de Muzy possède 11,5 hectares de vignes et 14 hectares de vergers.

Angélique prend le temps de nous expliquer l’histoire du vignoble. Au XIXème siècle, la vigne a occupé jusqu’à 13 000 hectares dans ce département. Cette surface représente à titre de comparaison l’équivalent de la surface de vignes de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne réunies ! Puis le phylloxéra et la 1ère guerre mondiale ont pratiquement réduit à néant ce vignoble. En visitant les Côtes de Meuse, vous pourrez peut-être découvrir comme nous un morceau de l’histoire de la première guerre mondiale. En effet, ces collines ont vu la bataille des Eparges qui s’est déroulé en 1915 entre février et avril dans des conditions climatiques extrêmement difficiles, sous la pluie, dans la neige ou encore la boue. Ces attaques successives pendant près de 3 mois font perdre la vie à 12 000 soldats allemands et français, l’avancée pour chaque camp est au final quasi nulle. Cette bataille annonce les batailles de Verdun et de la Somme.

C’est dans les années 80 principalement que le vignoble reprend des couleurs. Des vignerons replantent des vignes, c’est là que Jean-Marc et Véronique créent le Domaine de Muzy.

Domaine de Muzy - Grappes 2
Ce terroir possède en effet des atouts évidents avec un micro-climat offrant parfois des différences de température de 3°C avec les villages voisins. Le domaine de Muzy s’étend principalement sur les village de Combres-sous-les-Côtes et d’Herbeville, que ce soit pour les vignes ou les vergers.

Ce domaine joue très vite la carte de la qualité et est élu parmi les meilleurs vignerons de France en 2002 par le Guide Hachette. En 2010, une nouvelle étape est franchie avec la certification bio.

Domaine de Muzy - Chai 1
Aujourd’hui, le domaine de Muzy propose 11 cuvées dont de très jolis crémants, des vins blancs avec une belle identité ainsi que 2 vins rouges issus de l’emblématique Pinot Noir.

Domaine de Muzy Les Marpaux
La majorité des ventes a lieu au domaine même si beaucoup de cuvées voyagent aujourd’hui dans toute l’Europe. L’accueil est top, on se sent tout de suite très bien au domaine de Muzy et dans d’excellentes conditions pour tasser un peu plus le coffre et trouver une petite place en vue des prochains apéritifs et barbecues de l’été. Les vins sont vendus entre 5 et 10€ l’unité, l’expression « Petits prix grand plaisir » trouve ici tout son sens.

Domaine de Muzy
3 rue de Muzy
Combres-sous-les-Côtes
Tél : 03 29 87 37 81
@ : info@domainedemuzy.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *