Les Pays-Bas comptent de magnifiques villes et villages mais il faut bien dire qu’au vu de la densité de la population, il n’est pas toujours aisé de trouver un coin de verdure où profiter des paysages.
La région de Gueldre offre un cadre un peu différent, loin des périphéries étendues à l’infini, on y trouve des champs, beaucoup de rivières et de canaux, la mer, mais aussi un parc national absolument sensationnel.
Le côté paisible de cette région, on le retrouve chez ses habitants, ses commerçants. La région de Gueldre est vraiment une invitation irrésistible à un voyage serein, agréable dont on ressort rechargés de bonnes vibrations.
Nous avons trouvé un logement évidemment atypique à l’échelle des Pays-Bas, mais en se baladant à pied tout près de notre village, nous avons pu découvrir une myriade de maisons offrant le même privilège du calme et de la nature.
Si nous portons toujours un intérêt très important à notre logement, nous l’évoquons rarement. Celui trouvé à Terwolde a ajouté tout son charme à nos vacances, très agréable à l’intérieur, nous avons largement profité de son extérieur au point que cette année, nous nous sommes montrés un peu plus casanier, et cela ne me ressemble pas du tout.
Le Monopoly Deventer a ainsi eu beaucoup de succès et s’est trouvé sorti une bonne partie de la semaine.
Nous avons été accueillis avec une grande gentillesse par les propriétaires du gîte.
Depuis Terwolde, nous étions suffisamment bien placés pour rayonner autour et profiter au maximum des lieux ayant un attrait touristique.
Etant donné qu’il faisait beau et chaud les premiers jours, nous avons entrepris de nous rendre à la mer avec pour seul but de nous baigner dans la mer du Nord. En regardant la carte et les lieux où l’on pouvait trouver des plages, nous avons pris la route vers Almere, non loin au final d’Amsterdam, mais nous y avons trouvé une ville totalement neuve, probablement aujourd’hui une banlieue chic pas forcément accueillante pour des touristes un peu perdus. Dans tous les cas, il ne semblait pas y avoir de jolies plages de sables chaud.
Nous avons poursuivi vers Lelystad en voiture où nous avons suivi la digue, d’ici, nous pouvions voir la mer mais il n’était pas question de la rejoindre ni de s’y baigner. Nous avons aperçu de si nombreux vélos qui œuvraient courageusement contre le vent. Nous aurions bien troqué notre voiture qui cumulaient un peu inutilement les km. Il faut dire qu’en voiture, à ma droite et derrière moi, c’était le fond sonore que j’avais dans les oreilles.
Nous nous sommes finalement posés à Lelystad sans savoir où nous allions vraiment où nous avons pu trouver un ersatz de plage qui se situait dans un bras de mer. L’eau était trouble, le sable vasouillard mais nous avons décidé de passer un bon moment, nous avons pu tout de même nous baigner dans la mer du Nord.
A notre retour, la propriétaire du gîte était un peu désolée pour nous, pauvres touristes désœuvrés se guidant à la lueur d’une allumette. Elle nous a indiqué de nombreux lieux où nous pouvions nous baigner, pas forcément à la mer mais dans de meilleures conditions. Au final, ce fut pourtant la seule trempette de la semaine.
Nous avons plutôt flâné les jours suivants, en profitant pour découvrir les villages voisins de Twello, Vaasen, les supermarchés locaux. Emmener les enfants faire les courses était sympathique car elles revêtent un caractère exotique, surtout lorsque nous sommes interrogés sur nos vacances par des locaux, et de comprendre l’intérêt de parler une langue internationale telle que l’anglais.
Nous avons cherché et trouvé des adresses gourmandes que nous aurions volontiers ramené avec nous, des primeurs, des boucheries mais surtout une incroyable boulangerie Lokaal située à Vaasen.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à cuisiner les produits locaux.
Nous nous sommes baladés dans les rues d’Apeldoorn, qui n’est selon les locaux pas la plus jolie des villes.
Pourtant, nous y avons trouvé des glaces, mais aussi une architecture, un art de vivre sans rideaux, une salle de jeux, et de quoi déambuler avec plaisir.
La semaine se passera donc sans que nous visitions certains des villages pittoresques du coin. Mince.
Mais nous avons vu des dauphins dans le plus grand Dolphinarium d’Europe. Un lieu très bien aménagé où on ne sent pas dans un grand parc d’attractions, nous avons ressenti tout le soin pris envers les animaux.
Toutefois, il est vrai que ce type d’établissement est largement contesté et ce dernier a été retiré des guides Michelin car les animaux sont retenus en captivité.
A vous de faire votre choix, nous avons de notre côté passé une très belle journée, nous avons pu voir un spectacle musical 100% néerlandais, une véritable expérience.
Jusqu’ici nous n’avons donc pas toujours bien été inspirés pour nos expéditions en visitant des lieux qui ne portaient pas, excepté le Dolphinarium, d’attrait touristique évident. Pourtant, partout, nous avons trouvé des choses intéressantes, nous avons humé les villes, les villages, la façon de vivre qui nous a paru douce et tranquille. Nous avons pu voir ces litanies de vélos parfois électriques en pleine campagne. Les Néerlandais ne plaisantent pas avec le vélo, il n’est pas seulement utilisé pour les déplacements courts, il est une véritable alternative pour les déplacements de plusieurs kilomètres. Nous n’avons pas pu emmener 5 vélos avec nous mais c’est sûr que c’est sur place ce qui pouvait nous manquer le plus.
C’est décidé, nous ferons tout de même du vélo, et probablement dans l’un des plus beaux lieux des Pays-Bas. Nous étions décidés à passer la journée dans le parc national de Hoge Veluwe.
Vous pouvez entrer dans ce parc en voiture dans l’une des entrées du parc puis vous stationnez dans l’un des parkings. Vous pouvez alors rejoindre l’un des musées gratuits ou payants du parc ou décider d’enfourcher un vélo hollandais.
Mais où sont donc passés les freins au guidon ? On ne peut pas freiner ? Quelle idée ?
Après quelques tentatives, nous comprenons qu’en faisant tourner le pédalier en arrière, il est possible de freiner : Ouf.
C’était alors parti pour une grande balade à travers le parc avec un kid qui savait faire approximativement du vélo depuis seulement quelques semaines. Nous en avons pris plein les yeux, le parc est tout simplement magnifique, quelque part une sorte d’immersion onirique. Si nous avions été jeté dans ce parc sans nous dire où nous nous situions sur la planète, difficile de penser spontanément aux Pays-Bas au regard de la végétation. Cette voie verte avec ses virages en pleine nature offre une sensation étourdissante de plaisir. On est incroyablement heureux d’être là.
Nous avons regagné le centre du parc pour déjeuner et profiter ensuite des très beaux musées gratuits.
Puis, après hésitation, nous avons choisi de rester plus longtemps, malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir pour faire une nouvelle balade à vélo. Nous n’avons pas forcément été très inspirés car notre plus jeune garçon est tombé de vélo et son plus grand frère, ne sachant comment freiner dans l’urgence, lui a littéralement roulé dessus.
On ne remerciera jamais assez le gentil monsieur sauveteur et sa compagne qui se sont gentiment arrêtés. Il a pris la situation en main, pendant au moins 30 minutes, vérifié que rien n’était cassé et qu’il s’agissait uniquement d’une grosse frayeur et une grande douleur sur une partie du corps.
Cette chute et cette collision annonçaient la fin de la journée mais nous l’avions compris aussi, pas la fin des vacances.
Car il nous restait à découvrir Deventer, la capitale de la région, située seulement à une quinzaine de km de notre gîte et que nous n’avions pas encore pris le temps de découvrir, sauf au Monopoly.
Et cela aurait été trop bête car Deventer est une très belle ville, avec ses ruelles, ses jolies maisons, ses beaux bâtiments, et une atmosphère agréable.
Nous rentrerons donc avec nous une quantité non négligeable de fromages néerlandais absolument délicieux depuis la fromagerie située sur la grande place de la ville, espérant que les douanes seront d’avis de laisser échapper quelques-uns de leurs meilleurs fromages.
Il est donc temps de repartir, quitter les Pays-Bas pour regagner nos terres. Depuis, je dois dire que ces vacances m’ont beaucoup plu et qu’elles m’ont vraiment marqué positivement. C’est la deuxième fois que nous nous rendons aux Pays-Bas et je crois que nous y retournerons avec grand plaisir.
Nous prenons souvent le parti de vacances orientées vers le Nord, que ce soit dans le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg ou aux Pays-Bas, nous avons toujours trouvé d’immenses qualités à ces vacances, peut-être parce qu’elles ne se fondent pas parfaitement avec le tourisme de masse mais surtout parce que nous y avons trouvé de petits coins paisibles et attrayants, laissant des souvenirs forts.
Ciao les Pays-Bas,
Bises champenoises,