Une semaine de beau temps à arpenter les quelques km qui bordaient notre gîte. Car il faut dire qu’à seulement 3h30 de la Champagne, ce coin de paradis du Jura offre un patrimoine naturel étourdissant et une foultitude d’activités (rando, baignade, spéléo, canyoning etc.)
Sur un petit rayon de 15 km, nous n’avons pu découvrir qu’une petite partie de ce cadre verdoyant dessiné par les eaux, que ce soit par jadis la mer ou plus récemment par les eaux vives. Nous n’avons même pas pris le temps d’aller voir le Pic de l’Aigle et qui est l’un des « spots » immanquables du coin.
Autant dire que la région nous a émerveillés et que nous ne manquerons pas d’y retourner.
Force est de constater que c’est une version assez étroite d’idées de sorties que nous vous proposons ici.
La bonne nouvelle, c’est que la grande majorité des activités sont gratuites et qu’on peut chaleureusement remercier le département et ses habitants pour la qualité des aménagements. Que ce soit les protections en bois, en métal, les escaliers, parfois même des cordes, les routes, les innombrables panneaux pour les randonneurs, si l’on peut à ce point déambuler à travers ce Jura nature, c’est bien grâce à tout ce travail réalisé.
Quelques idées de sortie :
Le Lac de L’Abbaye
Ce lac au petit format offre une jolie balade découverte. Il suffit d’en faire le tour sur un sentier discontinu avec certains passages à proximité des voitures qui heureusement sont assez rares.
Des paysages champêtres, une faune et une flore qu’on prend plaisir à regarder, le lac de l’Abbaye ressemble bien à sa région, modeste, paisible et agréable.
Les bonnes adresses nature
Les Cascades du Hérisson
Qu’on les démarre par le haut ou par l’option touriste avec parking payant, les cascades du hérisson sont un des spots immanquables de cette partie du Jura.
Il y a forcément du monde en plein été mais pas du quoi dénaturer notre ressenti face à ces cascades creusées par le temps.
C’est tout simplement magnifique.
La Lemme
Les gorges de la Lemme sont hyper impressionnantes et on peut en profiter grâce à un aménagement en surplomb mais aussi en prenant les escaliers qui nous mènent au pied de l’eau.
Ce lieu, très simple d’accès est un immanquable évident tant il est nous émerveille par sa magie.
Les Lacs
Le Jura offre de nombreuses possibilités pour se jeter à l’eau. Néanmoins, les lacs sont souvent privés et il est souvent toléré de s’y baigner dans certaines zones. Il n’est pas toujours facile de s’y garer ou de trouver une petite place où s’installer.
Par contre, une fois, dans l’eau, c’est réjouissant à quel point l’eau est translucide et souvent agréable côté température.
La Langouette offre elle aussi un joli terrain de jeu entre les interactions de l’homme pour utiliser cette eau vive et un parcours nature réjouissant.
A l’aventure
Le Jura, par la qualité de ses chemins, de ses indications invitent parfois tout simplement à laisser la voiture sur le côté et se laisser porter par les paysages et les sentiers.
Bien sûr, il est toujours mieux d’avoir avec soi à minima une appli GPS sur le téléphone pour pouvoir se retrouver mais partir à l’aventure sans réellement savoir ce que l’on va découvrir peut être ici une idée réjouissante.
Le vin
Il serait tout de même bien dommage de faire une escapade jurassienne et de ne pas profiter des très beaux vins de la région. De notre côté, nous nous sommes rendus dans le charmant village de Poligny, haute place du vin dans le Jura.
Dans un premier temps, nous avons fait escale au domaine Noir Frères que j’avais repéré en amont. Les vins semblaient de qualité à un prix qui restait sage pour la région.
Je n’ai vraiment pas été déçu par la qualité des vins et par l’accueil. Dans le Jura, on peut déguster les vins gratuitement avant de les acheter dans la plupart des domaines.
Le domaine Noir Frères élabore des vins classiques et consensuels de très belle qualité. Je suis revenu avec quelques cartons de jolis vins blancs typés (oxydatifs) ou non typés et de très agréables crémants à prix canons (11€).
Nous nous sommes garés à proximité de la Tour de la Sergenterie avant d’aller humer le vignoble.
Un vignoble morcelé entre pâturages et vignes, sur une assez faible surface avec des vins qui s’arrachent dans les plus beaux domaines et des prix qui grimpent parfois en flèche.
Nous nous sommes arrêtés dans la boutique Badoz dont la famille fabrique d’incroyables fromages et élabore aussi du vin. Les verres sont servis à bonne température et conservés grâce à un super équipement. Là encore, même si les prix sont un peu plus élevés, on continue de pouvoir joyeusement goûter avant de sortir la carte bancaire. Parmi les vins tranquilles blanc et rouge, j’ai souvent été bluffé par la qualité des vins malgré une variété de styles incroyable. Je me suis même laissé tenter par un joli rosé.
La semaine a permis d’ouvrir quelques bulles réjouissantes également et de traîner chez un excellent fromager-caviste à Champagnole.
Cette petite ville regorge de jolies adresses à ne pas manquer pour remplir le frigo pour la semaine.
On peut aussi y trouver une jolie librairie, le Domaine des Murmures, où il fait bon flâner.
En guise de conclusion, on peut dire que cette partie du Jura est un véritable petit bijou aussi dépaysant qu’insolite qu’on vous invite autant qu’on le peut à découvrir.