Escapade dans le Jura dans la région des 4 Lacs

Une semaine de beau temps à arpenter les quelques km qui bordaient notre gîte. Car il faut dire qu’à seulement 3h30 de la Champagne, ce coin de paradis du Jura offre un patrimoine naturel étourdissant et une foultitude d’activités (rando, baignade, spéléo, canyoning etc.)

Jura Ménétrux
Sur un petit rayon de 15 km, nous n’avons pu découvrir qu’une petite partie de ce cadre verdoyant dessiné par les eaux, que ce soit par jadis la mer ou plus récemment par les eaux vives. Nous n’avons même pas pris le temps d’aller voir le Pic de l’Aigle et qui est l’un des « spots » immanquables du coin.

Jura lac de l'Abbaye plouf
Autant dire que la région nous a émerveillés et que nous ne manquerons pas d’y retourner.

Force est de constater que c’est une version assez étroite d’idées de sorties que nous vous proposons ici.

Jura cascade du hérisson 4

La bonne nouvelle, c’est que la grande majorité des activités sont gratuites et qu’on peut chaleureusement remercier le département et ses habitants pour la qualité des aménagements. Que ce soit les protections en bois, en métal, les escaliers, parfois même des cordes, les routes, les innombrables panneaux pour les randonneurs, si l’on peut à ce point déambuler à travers ce Jura nature, c’est bien grâce à tout ce travail réalisé.

Quelques idées de sortie :

Le Lac de L’Abbaye

Lac de l'Abbaye
Ce lac au petit format offre une jolie balade découverte. Il suffit d’en faire le tour sur un sentier discontinu avec certains passages à proximité des voitures qui heureusement sont assez rares.

Lac de l'Abbaye un paysage humide

Des paysages champêtres, une faune et une flore qu’on prend plaisir à regarder, le lac de l’Abbaye ressemble bien à sa région, modeste, paisible et agréable.

Lac de l'Abbaye prairies

Les bonnes adresses nature

Les Cascades du Hérisson

Qu’on les démarre par le haut ou par l’option touriste avec parking payant, les cascades du hérisson sont un des spots immanquables de cette partie du Jura.

Jura cascade du hérisson 2
Il y a forcément du  monde en plein été mais pas du quoi dénaturer notre ressenti face à ces cascades creusées par le temps.

Cascade du hérisson 7

C’est tout simplement magnifique.

La Lemme

Jura Lemme waou

Les gorges de la Lemme sont hyper impressionnantes et on peut en profiter grâce à un aménagement en surplomb mais aussi en prenant les escaliers qui nous mènent au pied de l’eau.

Jura La Lemme

Ce lieu, très simple d’accès est un immanquable évident tant il est nous émerveille par sa magie.

La Lemme 2

Les Lacs

Le Jura offre de nombreuses possibilités pour se jeter à l’eau. Néanmoins, les lacs sont souvent privés et il est souvent toléré de s’y baigner dans certaines zones. Il n’est pas toujours facile de s’y garer ou de trouver une petite place où s’installer.

Jura Lac de Narlay
Par contre, une fois, dans l’eau, c’est réjouissant à quel point l’eau est translucide et souvent agréable côté température.

Jura Langouette
La Langouette offre elle aussi un joli terrain de jeu entre les interactions de l’homme pour utiliser cette eau vive et un parcours nature réjouissant.

A l’aventure

Le Jura, par la qualité de ses chemins, de ses indications invitent parfois tout simplement à laisser la voiture sur le côté et se laisser porter par les paysages et les sentiers.

Jura tunnel piéton

Bien sûr, il est toujours mieux d’avoir avec soi à minima une appli GPS sur le téléphone pour pouvoir se retrouver mais partir à l’aventure sans réellement savoir ce que l’on va découvrir peut être ici une idée réjouissante.

Le vin

Il serait tout de même bien dommage de faire une escapade jurassienne et de ne pas profiter des très beaux vins de la région. De notre côté, nous nous sommes rendus dans le charmant village de Poligny, haute place du vin dans le Jura.

Jura Poligny vue sur les vignes

Dans un premier temps, nous avons fait escale au domaine Noir Frères que j’avais repéré en amont. Les vins semblaient de qualité à un prix qui restait sage pour la région.

Jura Poligny Vin Domaine Noir Frères

Je n’ai vraiment pas été déçu par la qualité des vins et par l’accueil. Dans le Jura, on peut déguster les vins gratuitement avant de les acheter dans la plupart des domaines.

Jura Poligny Vin Domaine Noir Frères 3

Le domaine Noir Frères élabore des vins classiques et consensuels de très belle qualité. Je suis revenu avec quelques cartons de jolis vins blancs typés (oxydatifs) ou non typés et de très agréables crémants à prix canons (11€).

Jura Poligny Tour de la Sergenterie

Nous nous sommes garés à proximité de la Tour de la Sergenterie avant d’aller humer le vignoble.

Jura Poligny les vignes

Un vignoble morcelé entre pâturages et vignes, sur une assez faible surface avec des vins qui s’arrachent dans les plus beaux domaines et des prix qui grimpent parfois en flèche.

Nous nous sommes arrêtés dans la boutique Badoz dont la famille fabrique d’incroyables fromages et élabore aussi du vin. Les verres sont servis à bonne température et conservés grâce à un super équipement. Là encore, même si les prix sont un peu plus élevés, on continue de pouvoir joyeusement goûter avant de sortir la carte bancaire. Parmi les vins tranquilles blanc et rouge, j’ai souvent été bluffé par la qualité des vins malgré une variété de styles incroyable. Je me suis même laissé tenter par un joli rosé.

Jura Champagnole Fromager
La semaine a permis d’ouvrir quelques bulles réjouissantes également et de traîner chez un excellent fromager-caviste à Champagnole.

Champagnole Tour de France
Cette petite ville regorge de jolies adresses à ne pas manquer pour remplir le frigo pour la semaine.

Jura Champagnole Librairie
On peut aussi y trouver une jolie librairie, le Domaine des Murmures, où il fait bon flâner.

Jura Crémant Pignier

En guise de conclusion, on peut dire que cette partie du Jura est un véritable petit bijou aussi dépaysant qu’insolite qu’on vous invite autant qu’on le peut à découvrir.