Le Gué du Pré Salé est un très joli site à découvrir à la sortie du village de Plivot, en direction de Bisseuil. Ce plan d’eau est un ancien gué qui permettait aux vaches de s’abreuver. C’était aussi un endroit où on venait laver son linge ou apprendre à nager. Pas d’eau salée en perspective, mais l’appellation vient d’un lieu-dit non loin d’ici avec des terres autrefois pâturées aujourd’hui cultivées, et toujours régulièrement inondées.
Le site a été aménagé avec des assises en pierre calcaire et des plate-formes en bois exotique. Un ponton permet également de s’avancer au milieu de la poche d’eau.
La boucle de Plivot
Du parking, au lieu de traverser la route pour découvrir le site, vous pouvez aussi vous aventurer dans une balade sympa qui fait une boucle de 2,6km (ce qui représente environ 45 minutes de marche).
Pour s’engager dans cette petite randonnée, il suffit d’emprunter le chemin au bout du parking, le « Chemin des Tarnauds », qui est accessible avant le pont.
Vous longerez dans un premier temps la rivière des Tarnauds, qui coule vers le village de Oiry, bordée par la peupleraie communale sur votre droite.
Puis vous traverserez le cours d’eau grâce à une passerelle en bois.
Le chemin se poursuit en bordure d’un terrain agricole avec vue sur le château d’eau et au loin le village de Oiry.
En haut du champ, vous prenez la petite route sur votre gauche pour rejoindre la commune de Plivot.
Il n’y a plus qu’à prendre une rue sur votre gauche et retrouver la « rue du Pont » pour revenir au point de départ.
Le Gué du Pré Salé est à 15 minutes d’Epernay, 30 minutes de Châlons et 40 minutes de Reims.