Champagne Richardot

Le domaine Richardot se situe à Loches-sur-Ource, joli village qui se découvre très bien à pied, en déambulant dans les rues du village et en arpentant les coteaux de vignes. Une pause rafraîchissante s’impose pour découvrir le charmant domaine Richardot.

Champagne Richardot Entrée des caves

En effet, le domaine Richardot possède plus d’un atout, à savoir des caves où pourront vous être expliquées les étapes d’élaboration du Champagne, une belle salle de dégustation et une très agréable terrasse. Concernant les champagnes de ce domaine, ils représentent à nos yeux un excellent rapport prix / plaisir en Champagne. Fins, équilibrés, dotés d’une belle fraîcheur, ils font l’unanimité.

Champagne Ricahrdot salle de dégustation

L’histoire du domaine remonte aux années 70 où Jackie Richardot a repris les vignes de son oncle, il était alors ferronier et a changé de métier pour devenir vigneron.

Jean-Paul Richardot, l’actuel vigneron en charge des vignes et de la vinification, nous explique que le domaine est certifié HVE en utilisant le moins d’entrants possible. Pour autant, sauter le pas du bio est selon lui difficile dans la Côte des Bars. Il s’agit avant tout de bien observer avant de traiter. De plus, des haies sont installées pour favoriser la biodiversité. Afin d’éviter le ravinage, Jean-Paul sème du blé entre les rangs, en conséquence, le blé va germer pendant l’hiver pour ensuite défaner (les racines vont rester), ce qui permet de maintenir la terre dans les endroits où la pente est importante. Certains coteaux dans ce secteur sont très pentus.

Champagne Richardot Terrasse

Les vignes du domaine sont situées à Essoyes à quelques kilomètres de Loches-sur-Ource. Le vignoble du domaine compte 7 hectares de Pinot Noir et deux hectares de Chardonnay. Selon Jean-Paul Richardot, la force du Champagne réside dans l’assemblage de plusieurs parcelles et de plusieurs années. Les vignes du domaine sont exposées plein Sud pour 90% d’entre elles. Les jus sont vinifiés par contrées.

Champagne Richardot Foudres


Concernant la vinification, le domaine a fait l’acquisition de deux foudres pour apporter une touche de bois à leurs champagnes. La cuvée Brut reste 24 mois sur lattes alors que la cuvée Prestige séjourne en cave 36 mois.

Les cuvées
Tradition
La cuvée emblématique de la maison inspire tous les qualitatifs, frais, gourmand, authentique, mais ce qui ressort le plus souvent, c’est un unanyme « que c’est bon ! »
Ce champagne est dosé à 9 g/l, la fermentation malolactique n’est pas bloquée.

Champagne Richardot Portrait

Rosé
Obtenu par l’apport de Coteaux Champenois issus du voisin Alexandre Bonnet, le champagne Rosé du domaine est fin et gourmand. Il fleure bon les fruits rouges, une fine acidité le rend incontournable. Ce champagne est dosé à 9 g/l.

Rosé Millésimé
Ce champagne Rosé Millésimé est un champagne Rosé avec un très joli toucher de bouche, délicat et puissant à la fois, il fait merveille lors d’un barbecue.

Prestige
Ce champagne, assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir laisse exhaler les fruits jaunes tels que la mirabelle et l’abricot. Plus complexe et un peu plus rond, on peut commencer à le boire à l’apéritif ou le servir à table.

Champagne Richardot dégustation

Cuvée Noir Nature
C’est la toute dernière cuvée du domaine, je l’ai présentée à un repas de famille, on peut dire qu’elle a eu beaucoup de succès. Non dosée, dotée d’une fine acidité, d’un très joli fruit et un certain volume, c’est un must-have dans votre cave !

Héritage
Cette cuvée est toujours millésimée, c’est le millésime 2014 qui est à la vente en ce moment (en 2020). Nous n’avons pas encore dégusté ce millésime. Ce champagne passe 5 ans en caves avant d’être mis en vente. Dosé à 8 g/l.

Le Champagne Richardot se situe au 38 rue René Quinton, à Loches-sur-Ource.

Site Internet du domaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *