Champagne Waris-Hubert

champagne waris-hubert

Le domaine Waris-Hubert est une maison de champagne familiale. Olivier Waris et Stéphanie Hubert représentent la quatrième génération, ils ont commencé avec 3,5 hectares et travaillent aujourd’hui 13 hectares de vignes. La production en tant que récoltant-manipulant a commencé en 1998, elle a peu à peu progressé pour atteindre aujourd’hui environ 70 000 bouteilles par an, une partie des raisins est également vendue au négoce.

champagne waris-hubert

Nous avons bien accroché – et c’est peu dire – avec les champagnes du domaine. Fins et élégants, avec un rapport prix / plaisir juste. Voilà une bien belle adresse pour cette fameuse Côte des Blancs. Le lieu pour les dégustations est très agréable, les caves sont superbes et bien mises en valeur. Olivier et Stéphanie veillent à ce que les visiteurs se sentent bien.

L’œnotourisme est important pour ces vignerons, ils s’organisent donc pour ouvrir leurs portes aux clients tous les samedis et les dimanches matin (excepté au mois d’août). Cependant, 50% de leurs ventes se font à l’export, sur tous les continents.

Les vignes de la maison Waris-Hubert sont principalement situées dans six villages classés Grand Cru : Avize, Chouilly, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Cramant et Aÿ. Certaines parcelles se trouvent sur d’autres terroirs comme Grauves et Bisseuil ainsi que dans le Sézannais, l’Aube et la vallée de l’Ardre.

Olivier et Stéphanie seront bientôt accompagnés dans l’exploitation de leur domaine par leurs enfants Antoine et Cyprien, actuellement en études.

La certification HVE est en projet, elle est déjà très avancée côté vignes mais Olivier et Stéphanie sont également agriculteurs et la certification HVE est difficile à obtenir pour l’ensemble de l’exploitation. Dans les vignes, le niveau d’enherbement est de l’ordre de 40% et 4,5 hectares de blanc de blancs en Grand Cru sont déjà élaborés en agriculture biologique.

Les cuvées

Difficile d’être plus enthousiastes concernant les champagnes du domaine, ils nous ont tous séduits, la palette est pourtant large et chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur.

Grands Crus
– Albescent
Les vignes sont situées pour cette cuvée à Avize, Cramant et Oger. Le vin repose sur lattes au moins 36 mois. C’est le Blanc de Blancs emblématique de la maison Waris-Hubert où le Chardonnay règne. Cette cuvée est dosée à 8 g/l. Environ 20 000 bouteilles sont produites chaque année.

– Lilyale
Les vignes sont situées dans les mêmes villages que pour la cuvée Albescent. Cette cuvée est composée de vins de réserve des années précédant la récolte. Non dosée, cette cuvée trace son chemin avec subtilité et éclat, on se régale et on se ressert !

– Blanche 2012
Cette cuvée est impressionnante de volume et de fraîcheur, sortez vos plus beaux verres, elle les mérite, la bouteille est somptueuse, tous les sens sont en éveil. Elle est dosée à 4 g/L et est issue d’un mono-parcellaire « Les Avats ».

– Eminence 2012
Elle est élaborée à partir de vieilles vignes de plus de 80 ans et vieillie en fûts de chêne. Nous n’avons pas encore dégusté cette cuvée, il nous faut pour cela une belle occasion, mais des occasions pour ouvrir un beau champagne, on en trouve toujours !

– Annexä
100% Pinot Noir en provenance d’un lieu-dit d’Aÿ. Les vignes sont jeunes, seulement 15 ans, mais s’expriment déjà pleinement, un tri drastique est effectué pour ne conserver que les grappes arrivées à maturité.

Premiers Crus
Les premiers crus ne déméritent pas et offrent beaucoup de plaisir.

– Estence
Composée de 60% de Chardonnay et 40% de Pinot Noir de la commune de Grauves. Cette cuvée connaît un passage en fût partiel pour les chardonnays. Elaborée en Extra-Brut, cette cuvée nous a conquis, gourmandise et tension sont au rendez-vous.

– Succulente
Le Rosé du domaine, que nous n’avons pas goûté, il faudra vite réparer cette erreur et planifier un nouveau passage au domaine. Il est composé de 85% de Chardonnay et 15% de Pinot Noir (vinifié en rouge).

Crus de Caractère
– Armorial
C’est un blanc de Noirs original car il vient du Sézannais où l’on trouve principalement du Chardonnay. Cette cuvée est dosée à 8 g/l.

– Ercanbald
100% Pinot Noir issu de la parcelle « Les Devoies » à Merrey-Sur-Arce dans l’Aube. Elaborée en Extra-Brut.

Ratafia
Le ratafia de la maison est élaboré avec les meilleurs jus des vignes en provenance d’Aÿ. Il porte le nom de Thésä.

La maison du Champagne Waris-Hubert se trouve au 14 rue d’Oger, 51190 Avize.

Tél. : 03 26 58 29 93 | Site internet du domaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *