Le Millésime 2014 en Champagne

Pour évoquer le millésime 2014, nous nous sommes dirigés vers Delphine Brulez, qui est à la tête du Champagne Louise Brison situé à Noë-les-Mallets dans l’Aube. Delphine fait partie du groupe « les Fa’bulleuses de Champagne », qui associe 8 vigneronnes.

Champagne Louise Brison Millésime 2014

Elle nous indique que pour la majorité des millésimes, entre les différents secteurs de l’appellation Champagne, depuis la Montagne de Reims à la Côte des Bar, on trouve de grandes similarités dans la qualité du millésime. Cependant, certains années peuvent témoigner de différences géographiques importantes selon par exemple la pluviométrie qui peut être un facteur déterminant, il faut avoir en tête que les Riceys sont à 170 km plus au Sud que le Massif de Saint-Thierry.
2014 est le dernier millésime d’une saison dite normale selon Delphine. Une belle année, à la pluviométrie moyenne, où les raisins ont été préservés du mildiou avec un été relativement frais. Le débourrement est intervenu mi-avril, la fleur mi-juin, les vendanges ont démarré le 13 septembre. Le matin, lors des vendanges, il y avait un léger brouillard qui s’évaporait pour laisser place à une journée ensoleillée où les raisins réservaient une belle maturité. Les jus arrivaient au pressoir avec une température parfaite avec un bon niveau d’acidité et un degré alcoolique excellent, autant dire qu’il n’a pas été utile de chaptaliser.

Au domaine Louise Brison, ces conditions ont permis d’élaborer un très beau millésime 2014, issu de l’assemblage de 50% de Pinot Noir et 50% de Chardonnay. La fermentation malo-lactique est bloquée pour cette cuvée et l’élevage s’effectue en fûts.
Ce 2014 ne s’est pas exprimé tout de suite, il lui a fallu un vieillissement de 5 ans en cave pour ne plus être sur la retenue. Il peut dès aujourd’hui se dévoiler ou être conservé encore plusieurs années. Son évolution en bouteille lui permet d’aller de plus en plus vers la table. Nous profiterons certainement dans un prochain billet du savoir de Delphine Brulez pour évoquer les accords mets-champagne, qui la passionnent.

Le Champagne Louise Brison est situé à Noë-les-Mallets dans l’Aube. Vous pouvez trouver les Champagnes du domaine à la Cave Colbert à Reims dont le millésime 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *