Nantes est une ville à l’attrait évident, avec près de 100 000 nouveaux habitants en 10 ans, elle a dû grandir vite et souvent s’élargir avec des contraintes d’urbanisme nécessairement fortes avec une telle croissance.
La ville fait de manière évidente d’importants efforts pour que les nantais puissent profiter d’un cadre de vie agréable et nous touristes en bénéficions beaucoup.
Nantes fait parler d’elle pour son rayonnement économique, sportif, mais aussi culinaire avec des nouveaux chefs qui font la fierté de la ville.
Mais Nantes, c’est aussi un riche pays de maraîchage, un incroyable vignoble, un accès direct à l’océan Atlantique.
En quelques jours, nous n’avons forcément pu qu’en voir un petit morceau de tout ce que ce périmètre peut offrir. Voici néanmoins quelques idées :
Ce qui nous a tant plu dans le centre de Nantes, c’est cette eau qui coule, que ce soit bien sûr la Loire mais aussi l’Erdre qui passe en son centre. Car La Loire a souvent été une délimitation de la ville au Sud et la population vivait et grandissait au Nord.
C’est une étape récente (lors des 20 dernières années) de tenter d’intégrer la Loire dans la ville, en imaginant une île de Nantes attrayante et des quartiers Sud facilement accessibles. Le CHU va dans quelques années déménager sur l’Ile de Nantes, prouvant un peu plus la volonté de la ville d’amener une partie de sa population vers la Loire et le Sud de la ville.
Ainsi, pour découvrir le cœur battant de la ville, nous avons apprécié longer l’Erdre depuis l’université.
Cela nous a permis de voir les bateaux nantais ainsi que la verdoyante île de Versailles avant de rejoindre le centre en longeant la voie du Tram.
Le Château des Ducs de Bretagne est bien sûr un incontournable de la ville, sa construction a commencé au XIIIe siècle et s’est achevé au XVIIIe, certains chantiers peuvent parfois être un peu longs, on espère que l’architecte a bien reçu le paiement de la facture.
Un petit tour dans les jolies rues de son centre est bien sûr indispensable pour humer le parfum de la ville. Il serait aussi dommage de manquer le jardin des plantes très proche de l’hypercentre.
Puis parmi les nouveaux incontournables, nous nous sommes rendus sur l’Ile de Nantes, avons croisé Les Machines (L’Eléphant), fait face au port depuis le hangar à bananes où nous nous sommes photographiés sur les grandes chaises hautes, avons fait quelques paniers sur l’arbre à basket, sauté sur les trampolines, de vrais touristes en somme.
Nous avons ensuite repris la route pour quelques km afin de prendre de la hauteur en parcourant les quelques marches nous séparant du belvédère du jardin extraordinaire de Nantes.
Puis à peu à peu, nous sommes avons gagné les extérieurs de la ville.
Une promenade à la Roche Ballue nous a emmenés en pleine nature, à quelques km du bruit de la ville. Ce site calme, où l’on peut pratiquer l’escalade, la randonnée, en s’arrêtant près de petites mares d’eau pour observer les grenouilles, est un agréable lieu de visite.
Les enfants pourront profiter des jeux et si l’envie vous en prend, vous pourrez aussi piquer une tête dans le plan d’eau surveillé.
La journée n’était pourtant pas terminée et nous avons pu profiter en fin d’après-midi du charmant village de Trentemoult à quelques arrêts de bus du centre nantais.
Si on devait faire une sélection, il est sûr que ce paisible quartier arriverait en bonne position.
Un lieu totalement insolite, clairement bourgeois-bohème, dans le meilleur sens du terme, joli, cosy, avec une bonne dose de convivialité.
Quel visiteur ne s’imaginerait pas le temps d’une pensée furtive s’y installer ?
Le lendemain, le changement était évident, Saint-Nazaire n’a pas des airs de Trentemoult, surtout sous une bruine persistante et un froid dingue pour la saison. La ville n’attire pas beaucoup les regards, pourtant, son front de mer est agréable et les jeux pour les enfants bien sympas. La photo de famille avec le Pied (en béton) est clairement indispensable.
Ne connaissant pas la base sous-marine, nous nous y sommes rendus en simple visiteur au cœur léger, en nous baladant et découvrant qu’il y avait ici un musée des paquebots puis une salle de concert.
Puis nous avons appris que ce bloc de béton monumental avait été construit par les nazis pour accueillir des sous-marins mais aussi des magasins de matériel et des centaines d’hommes.
La démesure est ici évidente, ce demi-million de mètre cubes de béton est effroyable mais donne des clés de compréhension de la guerre qui s’est jouée ici.
Puis nous avons repris la voiture pour jeter un œil curieux aux chantiers navals. Ces chantiers apparaissent hors du temps avec ces immenses paquebots sans âme pour des touristes qui ont peut-être perdu la boussole. Plusieurs villes l’ont déjà compris et interdisent à ces méga-navires d’y faire escale. Un navire de croisière à quai pendant une heure émet à lui seul autant que 30 000 voitures roulant à 30 km/h (Ademe).
Venir en pays nantais sans découvrir une partie de son vignoble était inconcevable. Nous nous sommes donc mis en quête d’un domaine dans cette magnifique appellation du Muscadet, mais pas d’une tête de pont dont les vins sont déjà disponibles en Champagne.
Nous cherchions un domaine discret et accueillant dont l’énergie est mise au service du vin. Une pépite en somme, et c’est clairement ce que nous avons eu la chance de dénicher après quelques recherches.
Nous nous sommes ainsi rendus au domaine Ménard-Gaborit à Monnières où nous avons été chaleureusement reçus par Pauline. Cette dernière et son mari François reprennent en douceur les rennes de ce domaine produisant du vin depuis 1734.
Le domaine est en conversion bio, les cépages rouges sont encore bien présents mais leur part tend à baisser dans la production au profit des cépages blancs.
Cependant, si vous souhaitez y succomber, le niveau des vins rouges est vraiment bon.
Les vins blancs sont atomiques avec une qualité évidente pour l’ensemble des cuvées. Les muscadets d’appellation Sèvre et Maine sont des archétypes de vins friands, acidulés et franchement, on les adore.
Avec les crus communaux, on entre plus dans la sphère des vins de gastronomie qui vont accompagner un joli plat, entre tension, minéralité et délicatesse, ces vins sont de très belles découvertes.
Nous constaterons leur évolution dans le temps car les grands Muscadets vieillissent souvent merveilleusement.
En tant que champenois, notre regard sur les bulles est forcément teinté de curiosité. Cette cuvée Nuit Blanche est incroyable de fraîcheur et de finesse, d’une belle complexité grâce à un vieillissement sur lattes de 24 mois. Une fantastique cuvée à 10€ qui pourrait inviter à dégonfler le melon de certains vignerons champenois.
Après cette super dégustation matinale, on a faim et c’est l’heure parfaite pour un pique-nique au bord de l’eau à La Haie-Fouassière dont les installations en bois pour les enfants sont topissimes.
Petite halte au troublant Porte-vue du village de Château-Thébaud, étonnant autant par ce « canyon » inédit dans la région que par cette passerelle longue de 30 mètres qui nous fait avancer vers un vide vertigineux.
Puis, pour se dépenser un peu après les paquets de chips et les sandwichs, rien de tel que pagayer à bord d’un canoë. L’eau est calme dans la Maine et la rivière peut se pratiquer dans les deux sens. C’est bien évidemment une super idée de sortie même si nous ne recommandons pas la structure qui nous a accueillis à Château-Thébaud.
Il est temps de dire au revoir à Nantes, mais la ville, et tous nos copains qui s’y sont installés, ne manqueront pas de nous rappeler là-bas. Puis on a ramené beaucoup de nantais avec nous jusque Paris, un flux jaune ininterrompu de supporters se rendant à la finale de la coupe de France.
Allez, Bises les nantais. A bientôt.
Voici quelques liens sur l’urbanisme, concernant des informations touristiques ou encore un lien vers les vins du domaine Ménard-Gaborit.
Nous ne l’avons découvert qu’à notre retour mais le site nantaise.fr est une mine d’informations.
Nantes et la Loire
https://www.nantaise.fr/category/loire-atlantique/
Office de tourisme de Nantes Métropole – Site officiel | Le Voyage à Nantes (levoyageanantes.fr)
Compte Instagram du domaine Ménard Gaborit