Escapade en famille à Amiens et ses alentours

Un petit week-end dans la capitale des terres picardes et ses alentours, ça se tente volontiers, non ? Si vous y songez, vous avez bien raison car Amiens est une jolie ville qui mérite que l’on y pose ses valises quelques jours.

Amiens n’est pas une grosse agglomération, elle ne dépasse pas les 170 000 habitants. Pourtant, on ressent sur place une certaine effervescence, une vie nocturne assez intense, même en été. Pendant l’année scolaire, 31 000 étudiants se pressent pour y décrocher leurs diplômes, offrant aux quartiers centraux tel que le quartier Saint-Leu un côté jovial et festif.

Où séjourner :
Amiens manque d’hôtels de charme. On vous conseille plutôt de vous tourner vers les chambres d’hôtes et les gîtes.

Gite extérieur Amiens
De notre côté, nous avons fait le choix d’une location en très léger retrait de la ville, mais vraiment léger. Un écrin de verdure à 15 minutes du centre-ville à proximité de tous les commerces, pas mal non ?

Gite intérieur Amiens

Extérieur gite Amiens chevaux
Que faire en famille ?

Si vous êtes brique-addict, vous risquez aussi de vous plaire ici, car des briques, il y en a partout. Les rues, boulevards et avenues se parent d’un beau ton orangé et d’une architecture assez homogène. Le clou du spectacle est le quartier Saint-Leu avec ses canaux, ses ruelles pavées et ses maisons colorées. C’est ici qu’une partie de la ville se retrouve à l’heure du dîner et du déjeuner au quai Bélu.

Amiens Quai Bélu
Aux beaux jours, mieux vaut arriver de bonne heure ou réserver si vous souhaitez avoir une table. A midi en plein mois de juillet, certaines tables affichaient déjà complet. C’est vrai qu’il fait bon manger ici en terrasse le long de la somme, la gastronomie du quai est plutôt honnête, on est ici plutôt en mode brasserie où les plats défilent. Nous avons de notre côté déjeuner au restaurant l’Envie, c’était bien, les Burgers étaient bons et les frites savoureuses, le service plutôt efficace. Par contre, mieux vaut éviter le tartare qui est très décevant. Nous étions au bord de l’eau, à l’ombre d’un soleil généreux, et ça, c’était canon.

Une fois repus, vous pouvez aller faire quelques pas et visiter la Cathédrale, incroyablement impressionnante par son volume, c’est la plus vaste de France, elle mesure aussi 145 mètres de long.

Cathédrale spectacle
Passée cette sensation de grandeur, la Cathédrale d’Amiens est aussi très belle et majestueuse. Un passage à l’intérieur s’impose pour retrouver cette sensation grandiose de par la hauteur de sa voûte.

Amiens - Cathédrale intérieur
Si le temps le permet, vous pouvez rejoindre à pied depuis la cathédrale les hortillonnages et passer un délicieux moment installés sur une barque.

Hortillonnages Amiens Croisement
C’est un espace remarquable, bien entretenu que toute la famille prend plaisir à découvrir, on y croise quelques volatiles dont quelques majestueux cygnes qu’il vaut mieux ne pas trop approcher.

Hortillonnages Amiens
Les hortillonnages, c’est un espace de nature, de calme, au cœur de la ville. ils ont pourtant failli plusieurs fois être détruits par de vils prometteurs  mais certains locaux se sont battus pour les conserver et c’est grâce au tourisme qu’ils sont maintenant sauvegardés. On ne vous en dit pas trop, les guides sont là pour vous donner quelques précieuses informations et anecdotes.

Zoo Amiens panda roux
Il ne faudrait pas non plus manquer le zoo placé en plein centre-ville lui aussi. C’est un zoo de taille modeste, on peut cependant facilement y passer 3 à 4 heures. C’est le format idéal pour les plus petits marcheurs qui en auraient vite plein les bottes à Amnéville ou Beauval. En plus, le zoo est bien aménagé, on sent très bien ici le soin porté aux animaux, les activités (spectacle d’otaries entre autres) sont sympas, on n’est pas dans ce zoo dans le grand spectacle et cela nous a très bien convenu.

Zoo Amiens otaries
Par ailleurs, qui dit zoo de taille moyenne dit aussi petits prix (9€ pour un adulte, 5,5€ pour un enfant) et ça c’est plutôt cool. On vous conseille d’arriver le matin ou à l’heure du pique-nique car il n’y a personne aux caisses, c’est une toute autre histoire au milieu de l’après-midi en week-end.

D’autres idées sorties que nous n’avons pas eu le temps de faire mais que nous gardons en tête pour un prochain séjour amiénois : la Cité Souterraine de Naours, le parc naturel Samara, une balade en vélo le long de la somme.

Nos bonnes adresses gourmandes :
Où acheter du vin et du Champagne ?
Mais où les amiénois vont-ils acheter leur vin ? Honnêtement, la plupart des adresses que nous avons visitées ressemblaient plus à des supermarchés du vin qu’à des adresses de passionnés. Ouf, en plein cœur de la ville, on trouve la boutique la Vinothèque, une sorte de caverne d’Ali Baba où l’on trouve des grands vins dans de vieux millésimes, des cuvées insolites, une adresse tout à fait étonnante et sympathique.

Et à part ça, qu’est-ce qu’il vaut ce macaron ?
Les adresses pour le tester ?

Les fromages picards, où les trouver ?
Bray Picard
Cœur de Rollot

Côté sucré ?
Le gâteau battu

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.