Nous avons souvent essayé des recettes salées avec le Ratafia champenois, et généralement, ça réussit fort bien. Du coup, nous sommes lancés dans l’idée de trouver une recette d’un gâteau pour laquelle nous ajouterions du Ratafia.
La recette a été empruntée en bonne partie au blog Papilles & Pupilles dont la préparation intégrait du Rhum.
Les ingrédients :
6 pommes
175 g de farine
1 sachet de levure chimique
85 grammes de sucre blanc
4 cl d’huile neutre
5 cl de lait demi-écrémé
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
Du beurre pour graisser le moule à gâteau
Pour le sirop :
45 g de sucre blanc
50 g de beurre
3 cl de Ratafia Champenois
Préchauffer le four à 180°C . Mélangez dans un récipient la farine, la levure chimique, le sachet de sucre vanillé, le sucre, l’huile, le lait. Ajoutez les oeufs. Mélangez à nouveau.
Eplucher les pommes, enlever le coeur. Les couper ensuite en petits morceaux. Ajoutez à la préparation. Beurrer le moule. Mettre la préparation dans le moule.
Placer dans le four pour environ 25 minutes.
Après 15 minutes de cuisson, préparer le sirop qui va permettre d’arroser le gâteau. Cette opération prend environ 10 minutes. Verser les 45 g de sucre blanc et les 50 g de beurre dans une casserole à feu moyen en remuant régulièrement. Une fois le sucre fondu, ajouter les 3 cl de Ratafia Champenois. Continuer à remuer jusqu’à ce que le Ratafia soit lié au sirop.
Sortir le gâteau du four. Placer le sirop chaud sur tout le gâteau, étaler avec un pinceau.
Remettre au four une quinzaine de minutes à 180°.
Vous pouvez servir ce gâteau tiède, c’est ce qu’on a fait, et on doit le dire, on s’est régalés. Le Ratafia apporte une petite touche non négligeable, les pommes lui vont à ravir.