Le Clos Gallice à Epernay

Le Clos Gallice est un lieu qui fourmille de bonnes idées pour trouver un cadeau original ou un souvenir insolite made in Champagne.

Clos Galice Epernay Devanture
Il regroupe des artisans d’art locaux dans un même lieu au cœur du centre-ville d’Epernay. La vente est assurée par les artisans eux-mêmes à tour de rôle.

Clos Galice Portrait
Le Clos Gallice a été crée en 2014 rue Gallice à proximité de l’Avenue de Champagne. C’est en 2020 que le Clos Gallice a emménagé rue de Juiverie, pour être plus proche de la clientèle locale sans se couper des nombreux touristes qui sillonnent la ville.

Clos Galice Epernay Flèche
C’est par là.

Aujourd’hui, l’association compte 30 adhérents avec une grande diversité de métiers d’arts. Tous les adhérents viennent de la région Grand-Est et le plus souvent de Champagne. Le Clos Gallice est ainsi un ambassadeur de la marque made in Marne.

Clos Galice Epernay Luminaires
Les artisans présents en boutique peuvent rester parfois quelques mois, parfois plusieurs années selon leurs souhaits.

Clos Galice vue d-ensemble
Que trouve-t-on au Clos Gallice ? De très nombreux artisans inventifs, qu’il s’agisse de créations très différentes : on peut ainsi trouver en magasin des luminaires, de la broderie d’art, du tissage, de la passementerie, de la céramique, de la vannerie, de la sculpture, de la peinture contemporaine, de la photo, du vitrail, de la maroquinerie, des foulards, de la gravure, de la sérigraphie, de l’ébénisterie, d’objets tournés sur bois, du travail du verre.

Clos Galice Epernay Dessins
Ainsi, à chaque passage en boutique, on peut découvrir de nouvelles créations.
En fait, même si le lieu n’est pas très grand, cet espace regorge tellement de petits objets, d’idées, que l’on voit jamais tout en un seul passage et on s’étonne de découvrir de nouvelles idées en passant à quelques heures d’intervalle.

Clos Galice Artisanat
Les adhérents du Clos Gallice ne manquent pas non plus d’idées et proposent depuis quelques temps des ateliers découverte tel que par exemple un atelier broderie. Un petit groupe vient investir les lieux lors d’un dimanche après-midi pour passer deux heures à découvrir un métier d’art. Cette association d’artisans propose en moyenne un atelier par mois, le coût doit rester accessible, environ 50€.

Clos Galice Créations
Les adhérents du Clos Gallice sont toujours actifs, le planning des artisans présents en boutique est le fruit d’un savant agenda préparé longtemps à l’avance. La vitrine change tous les mois, et les adhérents le font savoir en animant avec enthousiasme la page Facebook et Instagram de la boutique. Depuis quelques mois, certains pavés de la rue ont pris des couleurs.

Pour que ce système fonctionne, vous aurez bien compris que l’entraide est essentielle, chaque artisan doit savoir présenter et connaître parfaitement le travail de ses confrères et assurer ainsi la pérennité de la boutique. Les créateurs sont souvent des créatrices mais de plus en plus d’hommes rejoignent l’association.

Alors, cela serait tout de même dommage de quitter Epernay sans avoir pu faire un petit tour au Clos Gallice. Vous pourrez ainsi ramener dans vos bagages un peu de la Champagne mais sans bouteille 75 cl.

Le Clos Galice
20 rue de la Juiverie
51200 Epernay
Tél : 09 83 78 56 53
@ : leclosgallice@gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.