Voici une recette bien champenoise, il est aisé de trouver des poireaux de qualité localement mais il devient aussi simple de dégoter du saumon fumé élaboré en Champagne. Il ne vient pas de nos rivières, non, non, mais plutôt d’Ecosse où il est élevé selon une charte de qualité, vous le trouverez aussi bien à Mardeuil (où il est fumé), à Epernay au marché des Halles qu’à Reims chez le caviste CQFD, il s’agit bien sûr du Saumon Champenois.
Ingrédients :
1 pâte brisée
3 blancs de poireaux
2 belles tranches de Saumon fumé Champenois
3 oeufs
1 verre de vin blanc sec (type sauvignon ou encore mieux un Coteaux Champenois)
25 cl de crème semi-épaisse ou entière
Huile d’olive
Sel &Poivre
Préchauffer votre four à 180°C. Emincer les poireaux. Pour ce faire, vous pouvez couper les blancs en deux morceaux puis couper les au milieu dans le sens de la longueur puis en encore en deux dans la longueur puis couper ensuite en petits morceaux dans la largeur.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, à feu moyen dans un premier temps pour que les poireaux colorent. Baisser ensuite le feu, introduire le vin blanc sec, laisser compoter et remuer régulièrement. Lorsque les poireaux sont fondants, laissez refroidir quelques minutes.
Faites précuire la pâte brisée dans un contenant adapté type plat à tarte.
Couper en petits morceaux le saumon fumé.
Dans un saladier, casser 3 oeufs, fouetter les oeufs, ajouter la crème, saler et poivrer, fouetter encore. Ajouter les poireaux refroidis et remuer.
Une fois la pâte brisée colorée, retirer le plat du four. Ajouter la préparation.
Mettre au four pour environ 15 minutes.
Servir selon vos envies avec une salade verte.