Filet mignon à la bière blonde Tête de Chou

Le filet mignon est un incontournable de nos recettes du week-end, on l’accommode de toutes sortes. Une des versions que nous préférons, c’est de la cuisiner à la bière, celle-ci doit de toute évidence être champenoise, sinon c’est moins bon ! Ici, nous avons choisi l’excellente bière de la Brasserie Tête de Chou. Cette recette est très simple et remplit sa mission de plaire au plus grand nombre.

Filet mignon bière tête de chou préparation

Ingrédients pour 4/5 personnes :
800 g de filet mignon de porc
1 oignon
100 g de lardons ou allumettes
33 cl de bière blonde Tête de Chou
15 cl de crème liquide entière ou de crème frâiche
10 baies roses
Sel & Poivre
Huile d’olive

Préparation :
Faire revenir les oignons dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont bien colorés, les réserver. Après avoir retiré le gras des filets mignons, faites les saisir dans la cocotte bien chaude avec un peu d’huile d’olive. En même temps, faites revenir les lardons sans matière grasse ajoutée dans une poêle, il ne faut pas qu’il soit trop cuit, égouter les lardons pour retirer la graisse.
Une fois la viande bien saisie sur toutes ses faces, ajouter dans la cocotte l’oignon, les lardons, les baies roses et la bière. Laisser cuire à feu doux / moyen avec un couvercle pendant environ 45 minutes, la cuisson doit être frémissante et non bouillir. Il doit rester relativement peu de jus de cuisson à l’issue des 45 minutes, ajouter alors la crème et laisser chauffer 5 petites minutes.

Filet mignon bière tête de chou plat

Mélangez et servez avec des frites, des haricots verts, du riz, le choix est vaste, cette recette s’agrémente avec presque tout.

La bière Tête de Chou est facile à trouver, pour plus d’infos, rendez-vous sur le site Internet du producteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *