Champagne Antoine Chevalier

Antoine Chevalier ne propose à ce jour qu’une seule cuvée, pour autant, se rendre au domaine est une mémorable expérience pour tout amateur de Champagne.

Accueil Antoine Chevalier
Antoine est passionné, il allie un certain perfectionnisme et une gentillesse sincère, il présente avec grand plaisir son jeune domaine. Vous pouvez explorer ici avec simplicité des sujets pointus tels que la géologie des sols, la biodynamie et la compréhension du terroir.

Antoine Chevalier Combi Volkswagen
Et en plus, vous pouvez aborder tous ces thèmes à bord d’un joli van Combi Volkswagen Bay Windows complètement rénové pour y découvrir les vignes du village.

Cuvée Carkonnia Antoine Chevalier
On ne vous a pas encore révélé tout le bien que l’on pense de la cuvée Carkonnia d’Antoine Chevalier, c’est un immense coup de cœur, comme on en trouve peu, un chardonnay tout en subtilité, tension, finesse et une rondeur caressante. Certains cavistes ne s’étaient pas privés de nous le dire mais c’est un GROS CANON !

Le village de Vitry-en-Perthois compte aujourd’hui 65 hectares, il est traversé par la jolie rivière de la Saulx.

Vitry en Perthois rivière Saulx
Le Vitryat donne souvent la sensation de paisibles champs de vignes, ce n’est pas le cas ici avec un charmant coteaux exposé Sud, Sud-Est accueillant quelques arbres.

Antoine Chevalier vignes
En 1800, à son « apogée » le vitryat comptait 4000 hectares de vignes sur les 15000 plantés dans la Marne. Plusieurs événements successifs tels que le phylloxera, la première guerre mondiale, l’importation de vins étrangers, la crise de 1929 ainsi que la seconde guerre mondiale ont largement contribué à l’abandon et la disparition des vignes pendant près d’un demi siècle. Et pourtant ce secteur viticole autrefois reconnu pour ces vins blancs tranquilles était largement apprécié notamment par notre roi de France : François 1er.

Il a fallu attendre les années 70 pour constater la renaissance de ce vignoble et son entrée dans l’ AOC Champagne.

Ce secteur jouit aujourd’hui d’une excellente réputation pour ses chardonnays qui sont souvent utilisés par les grandes maisons pour leurs assemblages. Antoine Chevalier a choisi une autre voie, donner naissance à des vins parcellaires, identitaires d’un terroir.

Antoine Chevalier le Jardin de Meunier
La cuvée Carkonnia résulte ainsi d’une sélection de chardonnays issus de la parcelle le « Jardin de Meunier » plantée en 1973. Cette parcelle est située sur deux types de sol calcaire du Turonien, avec de la craie affleurante.

Capsule Carkonnia Antoine Chevalier
Antoine possède une dizaine de parcelles de Chardonnay offrant toutes un caractère unique qu’on retrouvera au fil des années en bouteille.

Les parents d’Antoine étaient à la fois éleveurs, agriculteurs et un peu aussi viticulteurs, ils vendaient alors leurs raisins à la coopérative et n’avaient pas de recul quant à la qualité des raisins une fois vinifiés.

portrait-antoine-chevalier
Antoine s’est investi entièrement dans ce projet pour comprendre ses raisins, son terroir, le travail de la vigne, la vinification. Un travail intense pour lequel on s’aperçoit très vite que rien n’est laissé au hasard. Tout a sa place ici, c’est peut-être ce qui donne cette sérénité à Antoine.

Antoine Chevalier Clayver Sphère
Il a creusé et installé son bâtiment de vinification dans la craie, aucun besoin ainsi de climatisation. C’est là que reposent les fûts ainsi que des « Clayver » Sphères en céramique. Ces dernières permettent au vin de rentrer de manière importante en contact avec les lies et d’assurer une micro-oxygénation.

Antoine Chevalier Chai
Les vins ne sont ni filtrés, ni collés, parfois bâtonnés, les fermentations malolactiques ne sont pas bloquées.

Antoine Chevalier salle de dégustation
Pour la dégustation, Antoine propose de déguster la cuvée Carkonnia avec des fromages affinés qui permettent de révéler les différentes subtilités de ce champagne.

Les activités :
Pour bénéficier des tarifs cités, prenez rendez-vous au domaine de la part du site petillante-champagne.fr
– Dégustation et présentation du domaine 20€ TTC
– Visite du domaine en combi Volkswagen et dégustation » 30 € TTC

La cuvée Carkonnia peut aussi être découverte chez le caviste La Grande Boutique du Vin de Châlons et dans le magasin Chai Léon à Reims. (Allez-y de notre part).

Champagne Antoine Chevalier
4 Chemin des Vignes
51300 Vitry en Perthois
Tel : 07 57 42 81 15
contact@champagneantoinechevalier.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *