Champagne Stéphane Herbert

Le domaine Stéphane Herbert est situé au cœur du joli village de Rilly-La-Montagne. Stéphane et sa femme Virginie ont ce tempérament commun, mêlé d’enthousiasme, de gentillesse et de générosité. Ils accueillent les clients dans leur propriété avec la sincère envie de les satisfaire et font tout pour que ceux-ci repartent avec un excellent souvenir de leur visite dans ce beau domaine. La décoration de la salle de dégustation est particulièrement soignée.

dégustation stéphane herbert

Ils sont rejoints aujourd’hui au domaine par leur fils Hugo, qui travaille beaucoup dans les vignes et apprend le métier complexe de vigneron.

Stéphane Herbert est un expérimentateur, il permet ainsi à sa gamme d’évoluer au fil des années. Nous avons pu découvrir il y a quelques temps ses premiers millésimes, en blanc de blancs puis en blanc de noirs, et plus récemment le rosé de saignée. Tous ses champagnes sont travaillés sous bois, élevés en barrique à l’exception de certains champagnes qui se dévoilent après un passage en œufs (en béton et en argile).

solera pinot noir de Stéphane Herbert

portrait de Stéphane Herbert

Lié à ce jour à la coopérative de Rilly-la-Montagne, Stéphane Herbert travaille avec ses confrères dans une dynamique qualitative, assortie d’une taille sévère, d’un travail des sols rigoureux, de manière à obtenir au moment de la vendange les meilleurs jus qui soient. Les raisins sont pressés en commun et Stéphane récupère les jus en fonction de la taille de son exploitation pour en faire la vinification. Tout l’élevage sous bois et dans les œufs est fait dans une cuverie prévue à cet effet.

La certification bio est en cours d’obtention et le domaine devrait recevoir son sésame « bio » en 2023, avec un nouveau statut de récoltant-manipulant. Les premiers champagnes bio Stéphane Herbert pourront donc être dégustés à partir de 2025.

les cuvées de champagne Stéphane Herbert

La gamme de Champagne Stéphane Herbert fait toujours sensation lors de la dégustation, avec des champagnes de toute beauté, chacun apportant un style singulier.

Vous pourrez dès cet été si vous le souhaitez partir à travers les vignes avec un véhicule électrique 6 places.

Champagne Stéphane Herbert

Quelques détails sur les cuvées proposées :

Brut – 40% Chardonnay, 30% Pinot noir, 30% Meunier. L’élevage est fait en cuves et en partie en fût à hauteur de 50%. Le Brut est issu des vendanges de deux années de récolte. Il reste 20 mois en bouteilles avant d’être vendu.
Cette cuvée caractérise très bien la personnalité de nos deux vignerons. On ressent tout le soin porté à cette cuvée qui correspond à la moitié des ventes, généreuse, avec une fine acidité revigorante. Une entrée de gamme et déjà beaucoup de plaisir.

Réserve Véronèse – 50% Chardonnay, 50% Pinot noir. Elevé 10 mois en barriques. 5 000 bouteilles produites. C’est un superbe champagne qui nous fait à chaque fois vibrer. On aime beaucoup l’ouvrir avec des amis ou l’offrir car les commentaires sont toujours enthousiastes. L’apport du bois est indéniable mais sait rester discret. Une vraie petite merveille pour un rapport prix / plaisir évident.

Blanc de blancs Excellence – 100% Chardonnay, élevé dix mois en barriques. Le chardonnay est issu des communes de Nogent-L’Abesse et de Rilly-La-Montagne. Le vin est élevé en demi-muids anciennes pour ne pas trop marquer le vin. 3 000 bouteilles sont produites. C’est un encore un très beau champagne, puisant sa force dans un terroir plus froid que sur la côte des blancs, assez déroutant et franchement charmeur. Il faut impérativement le goûter!

Cuvée Millésimé 2012 – 100% Chardonnay. Vinifié et élevé en fût. 3 000 bouteilles produites. C’est le champagne qui nous a fait découvrir cette propriété et pour lequel nous avons été bluffés. C’est un magnifique champagne, généreux à nouveau, merveilleusement toasté, avec des notes vanillées, une cuvée d’exception à offrir ou à s’offrir dans un joli flacon orange. C’est un champagne qui peut volontiers passer à table. il peut être proposé légèrement dosé ou brut nature (sans dosage).

Rosé Volupté – 80% Chardonnay, 20% Pinot noir rouge. Vinifié en barrique pendant 10 mois, ce qui est très rare pour un rosé. Un rosé vif, élégant, aux notes légères de fraises, dans une très jolie bouteille féminine et classieuse. Cette cuvée peut être proposée légèrement dosée ou nature.

Blanc de Noirs Extra-Brut 2012 – La cuvée haut de gamme de la maison avec une étiquette sérigraphiée et l’intégration d’un arbre de vie au niveau de la capsule. C’est un champagne extra-brut où les fruits jaunes se mêlent à la tension remarquable du vin.

Stéphane Herbert propose également d’autres cuvées insolites à très peu d’exemplaires, il en va ainsi de ses Coteaux Champenois disponibles dans les trois couleurs, ainsi que des cuvées hyper-confidentielles parcellaires vendues par 6 dans un œuf en bois. Des cuvées qu’on retrouvera particulièrement chez les restaurateurs et les cavistes.

Tous ces champagnes peuvent être achetés à la propriété, vous pouvez également en découvrir une bonne partie de la gamme à la Grande Boutique du Vin à Reims.

La maison de Champagne de Stéphane Herbert se situe au 11 rue Roger Salengro, dans le village de Rilly-la-Montagne (51500).
Vous pouvez les contacter par téléphone au 03.26.03.49.93 ainsi qu’au 06.27.16.02.92 ou leur écrire à champagneherbert@orange.fr.
La formule « Visite et dégustation » est à 20€ par personne, elle comprend la visite du chai et la dégustation de 6 champagnes et d’un ratafia. Une déduction de 5€ par personne est à prévoir avec le code « Les Tonnelles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *