La ferme pédagogique du Grand Der est un très bel espace où l’on peut déambuler comme on le souhaite. Il y a de nombreux animaux à découvrir au fil des parcours disponibles.
Les aménagements sont remarquables, nous avons déjà visité plusieurs fermes pédagogiques dans la région, toutes sont clairement des lieux agréables mais c’est de loin la plus grande, la plus complète dans la conception de ces parcours ainsi que pour la variété des animaux que l’on peut y découvrir.
Côté prix, c’est super raisonnable, d’autant plus que plusieurs animations sont proposées gratuitement (reproduction des escargots, élaboration d’un jus de pomme etc.).
On ressent de manière évidente le bon traitement envers les animaux et l’affection qui leur est portée.
Les animaux sont calmes, détendus, ils ne s’éloignent pas en voyant les visiteurs, bien au contraire. Il faut dire que le petit pot de granulés proposé à l’entrée aide bien et les animaux n’hésitent pas à montrer leur museau pour en profiter.
Il y a peu d’espaces à l’ombre donc il faudra en plein été éventuellement adapter l’heure de la visite.
Ainsi, voici ce que nous avons pu découvrir lors de notre visite.
Nous avons commencé notre balade pédagogique en observant des oiseaux de la ferme.
Nous avons également pu voir de très belles tortues que nous n’imaginions pas si rapides.
Les lapins, impressionnants par leur taille, ont fait forte impression, les enfants seraient bien restés la journée pour leur faire des câlins.
Tout le monde a fait et souvent refait le parcours sensoriel, qui, il est vrai, fait un peu mal aux pieds mais qui est aussi amusant.
Benoit Jeanson nous a expliqué l’élevage et la reproduction des escargots. On sent aussi toute la passion du créateur de cette ferme, on avait l’impression qu’il passait dans le coin et qu’il s’aventurait à nous parler avec grand enthousiasme de ses escargots.
On imagine pourtant la scène se reproduire souvent mais cette envie de partager semble rester intacte.
Il y a également un parcours 5 sens tout à fait bien pensé.
Les lamas ont également beaucoup plu. On avait eu la chance d’en rencontrer en liberté dans les Vosges à la Ferme des lamas. Du coup, nous n’avions pas d’inquiétude sur leur fameux tempérament cracheur.
Les lamas sont des animaux calmes et affectueux, qu’on peut facilement approcher et nourrir et on doit le dire, on les trouve aussi très beaux.
Cette ferme pédagogique a, avec ou sans enfants, si on apprécie observer les animaux, tout son intérêt. Une fois sorti de la ferme, il est possible de passer un agréable moment également avec les jeux en bois.
La Ferme Pédagogique du Grand Der
1 bis rue du Chêne à Frampas
Tél : 06 79 46 74 96
@ : jeanson.benoit@wanadoo.fr