La Frigousse

La Frigousse, quésaco ? Et bien, la Frigousse est un mot issu du parler champenois, c’est « un mets bien accommodé à partager ».

La Frigousse Aÿ le bar
Tout un programme en soit, il révèle bien l’idée d’un lieu épicurien dédié au partage, c’est en tous cas ce que souhaitent mettre en avant Sandrine, Richard et Eric, tous trois impliqués dans cette aventure initiée en 2021.

Car la Frigousse a plusieurs ambitions, selon parfois l’heure de la journée, être un lieu de rencontre, une adresse animée ou un espace calme où se poser tranquillement, un endroit où trouver des merveilles champenoises.

La Frigousse Aÿ Café et conserves
On peut ainsi venir prendre un bon café torréfié localement, un thé, mais aussi un verre de champagne ou encore un jus de fruit, un soft. Le lieu est lumineux et confortable, on a envie de laisser le temps s’arrêter et regarder Aÿ par la fenêtre s’agiter sereinement.

Lorsque le soleil est suffisamment généreux, la terrasse est de sortie et on touche un peu plus encore aux joies simples d’un bon moment partagé entre amis, entre collègues, en famille.

La frigousse Aÿ Parler Champenois
Cette adresse est en train de devenir « une bonne adresse » qu’on se refile pour y trouver des trésors mais aussi pour y passer de bons moments, parfois, le lieu est privatisé ou il se pare d’un tempérament festif autour d’événements, de soirées, telles que des soirées huîtres et champagne / bières, fromages et charcuteries / des dégustations autour de thématiques.

La Frigousse Aÿ Cuvées
La Champagne communique sur LE champagne, c’est bien normal et cette adresse ne se gêne pas pour le faire et défendre une poignée de vignerons issus de toute la Champagne autour de 44 cuvées.

La Frigousse Aÿ Tête de Chou
Mais Sandrine, Richard et Eric ont aussi à cœur de partager leur goût pour les bons produits du terroir champenois et ardennais et notre région n’en manque pas : du miel, de l’huile, des pâtes, du café, des jus de fruit, des terrines, du cola, de la limonade, de la bière, des chips, du vinaigre, en tout 200 références à découvrir.

Bien sûr, l’idée du goût, du plaisir, est moteur mais si l’envie nous en prend de poser quelques questions autour des produits présents, on comprend vite qu’il s’agit aussi de rencontres humaines, de relations de confiance avec les producteurs. Si Sandrine, Richard et Eric ne sont pas fixés sur l’agriculture biologique, ils portent un regard attentif sur le type d’élevage ou mode agricole.

La Frigousse Aÿ Champagne
Côté champagne, une super idée vient de germer et nos acolytes ont décidé de faire le tour des vignerons d’Aÿ. Ils proposent dorénavant une sélection de champagnes de trois vignerons du village, tous récoltants-manipulants et feront une rotation régulière. Une excellente manière pour tous les touristes de découvrir plusieurs vignerons du village et pour les locaux de goûter des bulles bien de chez eux.

La Frigousse
7 place Henri Martin
Aÿ-Champagne
Tél : 03 26 54 38 68
@ : contact@lafrigousse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.