Chez Marie et Maxime

Chez Marie et Maxime est une adresse éminemment sympathique du centre de Reims. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à pousser la porte, ici on cultive une certaine simplicité ainsi qu’une certaine bonne humeur.

Chez Marie et Maxime Reims Portrait
L’histoire de ce frère (Maxime, vous l’aurez compris) et cette sœur (Marie) nous plaît beaucoup. Après une enfance semble-t-il très heureuse au Maroc, les deux grands enfants sont revenus en France pour étudier dans le Sud de la France, en Alsace et en Champagne. Marie a fait ses armes dans l’une des plus belles caves de France en tant que sommelière dans l’établissement La Gare à Guewenheim en Alsace. Fort heureusement pour vous lecteurs, une irrésistible rémoise a su toucher le cœur de Maxime et il a décidé de s’installer à Reims.

Chez Marie et Maxime vue d-ensemble depuis conserves
Après de longues années passées loin l’un de l’autre, l’idée de créer une belle adresse à Reims a germé et Marie et Maxime se sont mis en quête d’un local où ils pourraient ouvrir une cave. Ou comment s’assurer de passer du temps ensemble ? On vous l’a dit que l’histoire était belle.

Car si Maxime n’a pas reçu la même formation que Marie, il a connu l’instruction (du vin) à la maison. De bons petits plats associés à un joli vin, c’est toute une histoire qui remonte à leurs grands-parents, puis à leurs parents, puis au tempérament épicurien de Marie et Maxime de découvrir de nouvelles choses.

Chez Marie et Maxime Reims Beaujolais
Alors, quelles sont les belles quilles qu’on trouve dans cette cave ? Et bien, toutes les régions viticoles y sont représentées.

Chez Marie et Maxime Reims La Loire
L’idée est bien d’y trouver de très jolis canons avec des prix en adéquation avec la qualité du vin, halte aux buveurs d’étiquettes, on boit ici du plaisir, du terroir, une idée du vin, une rencontre entre un(e) vigneron(ne).

Chez Marie et Maxime Reims vins et palettes
Du coup, Marie et Maxime n’hésitent pas à prendre quelques risques pour aller dégoter des domaines qu’on voit rarement ou pas du tout chez les cavistes champenois. On pense par exemple à la très belle découverte du Château Franc Baudron dans le Bordelais.

Chez Marie et Maxime vins d-Alsace
Puis certains noms viennent nous rassurer aussi. Marie et Maxime parviennent à obtenir de très jolies allocations dans des domaines reconnus, on pense bien sûr à la Bourgogne mais aussi de plus en plus aussi à la Champagne.

Chez Marie et Maxime Reims Champagne De Sousa
Ainsi on pourra tout autant boire les très beaux vins de Sylvain Pataille en Bourgogne que les Champagne De Sousa à Avize. Quoi en commun entre toutes les adresses représentées ? Des vignerons attachés à la terre et au conseil qui peut être prodigué par les cavistes.

Chez Marie et Maxime Reims Bourgogne
Nous sommes très loin d’avoir fait le tour des références proposés dans cette cave mais une chose est absolument certaine, on embarquerait volontiers une bonne part de cette sélection à la maison.

Leur enthousiasme pour le vin, ils le mettent également au service d’idées étonnantes. Ainsi, tous les vendredis soir à partir de 18h00, ils proposent la dégustation à l’aveugle de 4 vins issus de leur sélection. On oublie ici nos aprioris sur telle ou telle appellation et on se laisse aller, on sent, on goûte et si c’est bon, on repart avec la bouteille qu’on ne pensait pas forcément ramener. Et pour les plus assidus, c’est l’occasion de goûter pas moins de 200 vins en une année, pas mal non ?

Les vins ont le privilège d’être stockés dans une (très) grande cave sous l’établissement, dans d’excellentes conditions.

Chez Marie et Maxime Reims Epicerie
On n’oublie pas non plus les bons produits dans l’épicerie, la conserverie, les bières locales et une sélection de spiritueux.

Chez Marie et Maxime Reims Bières et Spiritueux
Vous vous sentez bien ? C’est que vous êtes au bon endroit. Continuons à faire vivre ces belles adresses chaleureuses et à les faire connaître.

Chez Marie et Maxime
25 rue Henri IV à Reims
Tél : 09 86 22 51 10
@ : contact@chezmarieetmaxime.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.