Les Coteaux Champenois

Les Coteaux Champenois peuvent être aussi bien Blanc que Rouge et même parfois Rosé ! Ces vins sont le plus souvent issus de beaux millésimes propices à la création d’un Coteaux Champenois. Ils sont produits avec les raisins de l’appellation Champagne d’origine contrôlée, ils ne peuvent donc pas être élaborés avec le surplus de raisin. Par conséquent, ils sont rares. Les quantités produites sont souvent faibles, à partir de 250/300 bouteilles, soit l’équivalent d’un fût jusqu’environ un millier de bouteilles. Cette rareté se consomme localement mais s’exporte aussi de mieux en mieux, pour preuve, un petit tour sur Instagram à la découverte du hashtag #coteauxchampenois permet de voir que les posts viennent du monde entier.

Coteaux champenois rouge le coteau de Lou Faniel et Fils La cabane des Pissottes Goutorbe Bouillot Georges Remy Bouzy rouge les Vaudayants

Les Coteaux Champenois Rouge sont issus des cépages Pinot Noir, comme la majorité des vins rouges en Bourgogne, ou du Pinot Meunier, qu’on ne trouve presqu’en Champagne. Néanmoins l’effet du millésime et plus encore la patte du vigneron vont permettre d’élaborer des Coteaux Champenois singuliers. C’est aujourd’hui surtout le village de Bouzy, où domine le Pinot Noir, qui est connu et reconnu pour ses coteaux champenois rouge car presque tous ses vignerons et maisons de Champagne en produisent. Le vin rouge de Bouzy fait figure de classique parmi les Coteaux Champenois, quelque soit le vigneron ou la maison de champagne qui le produit, la qualité est là avec néanmoins des styles différents. Date de vendange, conduite des vignes, type d’élevage, tous ces paramètres vont avoir un effet sur la singularité du Coteaux Champenois. Pour vous en convaincre, vous pouvez par exemple déguster un vin rouge élaboré par Jean-Luc Webber au domaine Alfred Tritant, élevage en cuve, assemblage de plusieurs années, vin porté par la délicatesse et le fruit et le comparer avec la puissance et la densité d’un Coteaux Champenois élaboré par Georges Rémy, millésimé, élevé en fûts.
Il n’y a cependant pas qu’à Bouzy qu’on élabore du Coteaux Champenois, toute la Champagne est maintenant concernée, si vous aimez le Pinot Noir, nous vous invitons à découvrir les rares Coteaux Champenois rouge de la Côte des Bars (La Borderie, Coessens) où le Pinot Noir s’exprime avec finesse et gourmandise. Mais si vous êtes curieux, il est impensable de manquer les Coteaux Champenois Rouge issus du Pinot Meunier. Tout en fruit et en fraîcheur, bien élaborés, ils ravissent le palais et s’adressent à tous, même ceux qui ne donnent pas cher du Coteaux Champenois. On les trouve principalement dans la Vallée de la Marne, depuis Aÿ (Jean-Baptiste Geoffroy), Damery (Goutorbe-Bouillot) ou Fossoy (Benoit Déhu).

Avant de passer aux Coteaux Champenois Blanc, un petit mot au sujet des Coteaux Champenois Rosé. Raretés parmi les raretés, deux domaines de la vallée de la Marne en proposent aujourd’hui, il s’agit des domaines Xavier Leconte et Piot-Sevillano.

Coteaux champenois blanc Oger Charles Heidsieck Verzy Sébastien Mouzon Colin La Fosse le Loup

Puis il y a les incontournables Coteaux Champenois Blanc, rares eux aussi de par leurs quantités disponibles mais si on comptabilise le nombre de cuvées, on se rend compte qu’il s’en produit de plus en plus (environ 40 cuvées disponibles à la vente sur plusieurs millésimes). Car ne boudons pas notre plaisir, le Coteaux Champenois Blanc, ça envoie ! Souvent élaborés à partir du cépage Chardonnay, il montre des caractéristiques propres à la champagne, moins gras que dans le Côte de Beaune, il titille nos sens avec sa franche acidité. Il peut alors aussi bien être élaboré sur la Côte des Blancs que dans la montagne de Reims. On le rencontre également parfois en assemblage (Bergeronneau-Marion). Puis, tout comme pour les rouges, les Coteaux Champenois Blanc 100% Meunier sont à découvrir, acidulés et fruités, ils ont le mérite d’être de grands séducteurs dont on raffole. On les trouve principalement dans la Vallée de la Marne (Benoit Déhu, Pouillon) mais aussi dans la Montagne de Reims (Salmon). Nous n’avons bu à ce jour qu’un seul Coteaux Champenois 100% Pinot Noir concocté par la maison Drappier et une chose est sûre, si nous en retrouvons, nous en reprendrons.

Tous les cavistes de la région proposent des Coteaux Champenois mais ces derniers ne sont pas toujours disponibles en boutique, parfois, il vous faudra taper à la porte des vignerons directement. Certains ne sont distribués qu’en restauration, en France ou aux 4 coins du monde. N’hésitez pas à nous écrire pour nous annoncer une création de Coteaux ou nous parler de vos dégustations.

Pour compléter cet article, vous pouvez trouver des infos concernant les coteaux champenois sur le blog soif-cornichon.fr :

10 coteaux champenois blanc n°1
10 coteaux champenois rouge n°1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.