Brasserie L’Agéenne

Jérôme Houry a toujours été un amateur de bière. A tel point qu’il crée en 2015 la brasserie artisanale L’Agéenne en complément de son activité agricole de céréales et betteraves. Il produit aujourd’hui 100 hl de bière par an. Ses recettes sont toutes élaborées dans des cuves de 1000 litres. Cette structure artisanale lui permet de faire de nombreuses expérimentations de cuvées à partir de houblons en provenance des Etats-Unis et d’Allemagne.

L-Agéenne-Portrait
Une cuvée est même élevée en fût de chêne pendant 7 mois après que ces derniers aient connu de jolis vins blanc de Bourgogne.

L-Agéenne-Dégustation
C’est la bière la Fausse Blonde qui nous a donné envie de découvrir cette brasserie. En effet, cette délicieuse bière blonde, désaltérante, qui été vouée à devenir une bière blanche nous a étonné et séduit. La proportion de malt de blé et de malt d’orge hésite entre bière blonde et blanche, ce sera au final une blonde.

L-Agéenne Les Cuvées

Les autres noms de cuvées ont suivi (Blanchette, la Rousse Délurée, la Blonde Fûtée) avec de jolis dessins réalisés par Audrey Cambres qui rendent les bières de Jérôme reconnaissables. Toutes les bières 75cl sont bouchées liège, et ça en jette.
L’objectif de Jérôme Houry est de brasser 400 hl de bières pour pouvoir assurer un revenu de son nouveau métier.
On peut trouver les bières l’Agéenne chez Intercaves Epernay, LMDV et Dépôt-Vrac à Châlons-en-Champagne, la Cave à Bières à Vitry-le-François, au Magasin des Producteurs de Saint-Dizier. On peut déguster une bière l’Agéenne au restaurant Symbiose et au Cul de Poule à Reims.

L-Agéenne Extérieur

Pour vos événements festifs, notre brasseur propose aussi des locations de tireuses à bière en fût inox.
Si vous souhaitez vous initier au brassage, Jérôme Houry propose également des cours pour tout savoir sur l’élaboration d’une bonne bière artisanale.

Pour rencontrer Jérôme et découvrir ses bières, vous pouvez le contacter au 0632160354, il pourra vous recevoir et vous montrer sa structure. Les rendez-vous sont à prévoir plutôt le samedi.
Pour des livraisons sur Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne ou Vertus, vous pouvez commander en ligne, la livraison est gratuite ! Ce serait tout de même dommage de ne pas en profiter.

BRASSERIE JHP
16 rue Léon Bourgeois
51160 Ay
jhoury51@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *