Où acheter son Champagne à Reims ?

Vous passez du bon temps à Reims, et vous souhaitez ramener avec vous quelques souvenirs en bouteille. On vous propose de vous tourner vers l’achat chez un (super)caviste.
Voici une liste de lieux rémois où l’on vous invite à vous rendre pour la qualité du conseil, le choix, le prix (proche du prix de départ de la propriété). Nous avons un goût évident pour les champagnes de vignerons mais citerons volontiers les lieux où vous pourrez trouver des champagnes de grandes maisons.

Dans le centre-ville

La Grande Boutique du Vin (3 Place Léon Bourgeois)
Situé à proximité de l’hôtel de ville, ce caviste propose une belle sélection de vignerons indépendants qui permet de bien appréhender la diversité du champagne, mais aussi de nombreuses références de champagnes de maison. Les conseils de Damien et Xavier y sont excellents, assurés avec simplicité et enthousiasme. les prix sont serrés pour être au plus proche du prix de la propriété. Autre point positif, il y a un parking privé pour les clients.
On aime : Les champagnes de Stéphane Herbert à Rilly-La-Montagne et de Mathieu Faniel à Cormoyeux, qui font tous deux partie de nos bonnes adresses où acheter du Champagne (c’est ce caviste qui nous les a faits découvrir). Vous pouvez trouver ici des pointures de la Champagne tels que Bérêche, Dehours, Agrapart, Francis Boulard, Larmandier-Bernier, Egly-Ouriet ou encore De Sousa. Ainsi que des vignerons dont nous apprécions beaucoup les Champagnes, Janisson Baradon, Sébastien Mouzon, Lacourte-Godbillon, Colin.
Parmi les grandes maisons de champagnes un très large choix : Moët, Henriot, Deutz, Joseph Perrier, Alfred Gratien, Billecart-Salmon, De Venoge, Thiénot, Laurent-Perrier, Gosset, Taittinger, Jacquesson, Philipponnat, Ayala, Charles Heidseik, Ruinart.

Damien et Xavier de la Grande Boutique du Vin à Reims

Caves Papavero (40 rue Buirette)
Cette adresse tout récemment installée à l’initiative de Gilles et Nicolas Papavero est une des plus belles adresses rémoises pour l’achat de vin et de Champagne.

Caves Papavero
Le conseil est assuré avec dynamisme et pertinence par Mélina et Etienne. Ils ont tous deux une solide expérience et connaissent leurs vins sur le bout des doigts. Question Champagne, sont mis en avant des vignerons expérimentés, des jeunes pousses au talent certain, de belles maisons de Champagne, chacun y trouvera de quoi satisfaire ses envies.
On aime les champagnes A. Lamblot, Geoffroy, Sébastien Mouzon, Ruppert-Leroy, Hugues Godmé.

La Cave Colbert (18 Rue Colbert)
Guillaume propose la crème des vignerons de Champagne, les prix démarrent à environ 20€, c’est une superbe adresse pour découvrir de divins nectars qui sortent des sentiers battus, souvent en bio ou biodynamie. Les champagnes de maison se sont également faits une jolie place dans cette cave avec des cuvées rares disponibles. Les généreux conseils sont assurés par Guillaume.
On aime les champagnes : Eric Taillet, Yann Alexandre, Goutorbe-Bouillot, Waris-Hubert, Barrat-Masson, Olivier Horiot, Benoit Marguet, Piconnet, Louise Brison, Trousset-Guillemart, Frédérique Savart.
Côté maisons, on peut y trouver les plus beaux flacons des champagnes : Leclerc-Briant, Philipponnat, Jacquesson, Charles Heidseick, Pol Roger, Roederer, Giraud, Deutz, Joseph Perrier, Laurent Perrier.

Cave Colbert Reims
Le Vintage (Cours Anatole France)
Le Vintage est un caviste situé derrière la Cathédrale. C’est une très bonne adresse où acheter du champagne car la sélection est large et présente de très intéressantes références aussi bien chez des vignerons que dans des maisons de champagne. Aux commandes de la boutique, Gilles Papavero et ses précieux conseils. En plus, faire un tour au Vintage vous fera découvrir le dos de la cathédrale, splendide.
On aime les champagnes : Roger Coulon, Hugues Godmé, Yann Alexandre, Pierre Trichet, Bourgeois-Diaz
Côté maisons : Palmer, Thiénot, Taittinger, Charles Heidseick, Canard-Duchêne, Drappier.

Caviste le Vintage Reims

La Boutique du club Trésors de Champagne (2 Rue Olivier Métra)
Placée à côté des Halles Boulingrin, cette boutique propose les vins d’une trentaine de vignerons indépendants de toute la Champagne. C’est une excellente manière de découvrir la diversité des champagnes de vignerons à travers les différents terroirs. (Et la boutique, vraiment superbe, est un plaisir à visiter !)
On aime : les champagnes Margaine à Villers-Marmery, les champagnes Salmon à Chaumuzy, les champagnes Marc Hébrart à Mareuil-Sur-Aÿ.

Boutique Trésor de Champagne

Le Bon Manger (rue Courmeaux)
Le Bon Manger est une adresse comme on en trouve peu à Reims. C’est à la fois un lieu de rencontre entre copains où l’on vient papoter, prendre une bonne dose de chaleur humaine puis boire quelques gros canons. Les champagnes sélectionnés sont toujours singuliers et épatants. Le Bon Manger est une mine d’or si l’on souhaite s’intéresser à la diversité des Champagnes et découvrir de nouveaux talents.
On adhère complètement à la sélection de champagnes souvent en bio ou en biodynamie, les prix sont en adéquation avec la qualité de ce qui y est proposé, la sélection démarre autour de 30€.
On est conquis par les champagnes Thomas Perseval, Bourgeois-Diaz, Ruppert-Leroy, Leclerc-Briant, Hugues Godmé.

Au Bon Manger Reims

La Vinocave (Place du Forum)
La Vinocave est forte d’environ 150 références de champagnes. En toute simplicité, Martin et Jérémy sauront vous orienter en fonction de vos envies. Une sélection ambitieuse des vignerons champenois est représentée par Agrapart, Boulard, Dehours, Cazals, Bérêche, Huré, Horiot, Tarlant, Doyard. Ils y dénichent également des valeurs montantes tels qu’Agnès Corbon dans la côte des blancs ou Jean Josselin dans le côte des Bars.
Du côté des maisons de Champagne, un des plus larges choix de Reims, avec entre autres Louis Roederer, Taittinger, Pol Roger, Joseph Perrier, Thiénot, Gosset, Jacquesson, Bollinger, Deutz, Billecart Salmon, Henriot, Laurent-Perrier, Canard-Duchêne, Charles Heidseick.

La Vinocave Reims

La Cave des Sacres (7 Place Cardinal Luçon)
Situé à proximité directe de la Cathédrale, ce caviste offre un très large choix de champagnes (800 références chez 70 vignerons et 40 maisons de champagne) en direct de récoltants-manipulants dans un joyeux fouillis avec des prix bien serrés. Vous trouverez un descriptif bien fait pour chaque cuvée. Les grandes maisons de Champagne sont également mises à l’honneur.
On aime : Trouver les domaines les plus célèbres de la Champagne (Agrapart, Egly-Ouriet, Larmandier-Bernier, Françoise Bedel, Francis Boulard, De Sousa), des domaines confidentiels (Roses de Jeanne, Ulysse Colin), des vignerons à suivre de très près (Vincent Couche, Olivier Horiot, Chartogne-Taillet, Tarlant, Jean-Baptiste Geoffroy, Vilmart, Janisson-Baradon, Louise Brison, Maurice Grumier) et découvrir des domaines à rapport prix/plaisir spectaculaires (Larnaudie-Hirault, Goutorbe-Bouillot).
Parmi les maisons de Champagne, vous pouvez vous délecter des champagnes des maisons Jacquesson, Philipponnat, Joseph Perrier, Charles Heidseick, Billecart-Salmon, De Telmont, Deutz. Enfin, une oenothèque est disponible avec de vieux millésimes des maisons Krug, Salon ou encore Bollinger.

Cave des Sacres Reims

Les Caves du Forum (10 Rue Courmeaux)
Situées à proximité de la Place du Forum, les Caves du Forum proposent un large choix de champagnes de vignerons, très peu de champagnes de maison. Fabrice et Cédric sont à l’affût des nouveaux talents en Champagne et sélectionnent également des vignerons dont les champagnes sont singuliers.
On aime les champagnes : Eric Rodez, Jérôme Dehours, Sébastien Mouzon, Guillaume Sergent, Etienne Calsac, Huré, Chartogne-Taillet, Flavien Nowack, Jean-Philippe Trousset, Georges Remy, Ruppert-Leroy pour ne citer qu’eux.

Caves du Forum Reims

A l’extérieur du centre-ville

Millésimes et saveurs (2 rue Paul Foulquart)
Cette adresse discrète révèle également quelques trésors issus de la Champagne. Eric sait communiquer son enthousiasme pour les vignerons et maisons de champagnes qu’il apprécie. Il est possible de se garer devant la boutique.
On aime les champagnes : Jérôme Dehours, Huré, Pierre Trichet, J-M Sélèque, Tarlant, Francis Boulard, Eric Rodez, Olivier Horiot.
Côté maisons de champagnes, on peut trouver les champagnes : Giraud, Billecart-Salmon, Philipponnat, Deutz, Laurent-Perrier, Drappier.

Millésimes et Saveurs Reims
Millésimes et Saveurs Reims

CQFD (zone Ikea à Champigny)
La sélection de Fabrice s’est bien étoffée au fil des années. On adhère complètement avec sa sélection, faite de grands noms de la Champagne et de vignerons à découvrir.
On aime les champagnes : Jérôme Dehours, Bérêche, Vincent Couche, Laherte, Veuve Fourny, Margaine, Tarlant.

CQFD Reims Champigny Thillois

On espère que vous trouverez votre bonheur parmi cette sélection de cavistes. N’hésitez pas à nous le dire en commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *